MOUVEMENT DE LA PAIX

Bretagne et Grand Ouest

Ce blog a vocation à porter les informations des comités d'Ille-et-Vilaine et celles du Collectif Bretagne et Grand Ouest.

Rassemblement citoyen, artistique, pacifique. Des pinceaux pour la Paix !

Contre les manoeuvres de l’OTAN en Bretagne !

Mardi 6 juin de 12H à 17H
Chapelle du Mont Saint Michel de Brasparts (29)
Parc Naturel des Armoricains.

Oui à la Paix ! Stoppons les guerres !

A l’appel du Mouvement de la Paix et d’artistes militants pacifistes.
Merci de partager, diffuser ce message auprès des collègues et autour de vous.

Un rassemblement citoyen ouvert à tous. En effet, c’est le mardi 6 que débutent des manœuvres militaires aéronavales des armées de l’Otan en Bretagne. Le rejet de l’Otan nous concerne… Continuer la lecture

Mercredi 24 mai, le Mouvement de la Paix et les habitants du Square de Galicie se rencontraient.

En cet bel après-midi, l’association a installé des jeux en bois afin que les enfants, adultes et bénévoles puissent se rencontrer. Nous avons joué tout l’après midi autour du palet, du jeu de la grenouille, du Boultenn, du Birinig… Les enfants, intrigués, ont attentivement écouté les bénévoles. Une cinquantaine d’enfants étaient présents pour jouer, venir discuter et s’amuser. Beaucoup de parents sont venus participer eux aussi.

La square de Galicie en paix

René Palacios est venu égayer d’autant plus cette animation en proposant un atelier de clown. Il a… Continuer la lecture

La troupe de théâtre sénégalaise Bou-saana est venue, Mardi 23 mai, à la salle Carambole au Blosne, afin de nous jouer sa nouvelle pièce « Je suis sénégaulois ». Cette pièce relate l’enfance d’un jeune garçon sénégalais, ses péripéties à l’école, ses relations avec sa famille… Il exprime la difficulté et l’incompréhension d’apprendre la langue, la culture et l’histoire de la France alors que celle-ci n’est pas son pays.

Bou saana "Je suis senegaulois"

Suite à la représentation, le comédien et son assistant en sons et lumières ont pris un moment pour nous parler un peu plus en profondeur de la pièce mais… Continuer la lecture

EN MAI LES ARTS EN PAIX

Atelier pastel mercredi 10 mai à la Maison de la Paix
En parallèle au vernissage de l’exposition « Toutenpastel »»

12 pastels réalisés par Marie Faye et Catherine Lacire de l’atelier Coloc’art de Guichen avec Catherine, Léa, Joël, Léa, Nàma, Saïdou, Caramba, Ibrahima.

L’atelier a commencé par un vernissage pour les enfants, l’occasion de les inviter à observer les tableaux représentant des paysages, des danseuses en costumes colorés, des animaux.

Nous leur avons proposé de choisir l’œuvre qui avait leur préférence et de voter. Le but étant de développer leur sens critique.… Continuer la lecture

En mai les arts en paix

Cette initiative vise à sensibiliser, à travers l’art, la population et en particulier les jeunes sur l’importance de la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence.

Cette initiative s’insère dans le programme “Culture de la Paix et de la Non-Violence” porté par l’UNESCO.

Le comité de Mouvement de la Paix de Guichen propose aux habitants de Saint Senoux l’exposition réalisée par le Mouvement de la Paix.

JEUNES VISAGES DE PAIX :

(Photographies accompagnées de textes des jeunes de tous les continents)

Ils ne sont ni blasés, ni pessimistes, malgré les obstacles et les dangers d’un monde trop… Continuer la lecture

Archives