Bretagne et Grand Ouest

Serge Levillayer, un pacifiste convaincu, a le 6 août 2012 déployé ces banderoles devant le Mont Saint Michel

Notre contribution à la mise en oeuvre de ces campagnes suppose créativité, inventivité et adaptation à notre contexte local, régional, inter-régional, en fonction de la personnalité de nos comités, de nos adhérents et de nos réseaux de proximité.

Toutes les actions entreprises dans l’Ouest durant le premier semestre 2013 convergeront le dimanche 9 juin 2013 pour un Festival International pour une Culture et une Civilisation de Justice de Paix et pour le désarmement nucléaire que nous avons dénommé Festival « Tout le monde debout! »

Nos thématiques d’action:

Nous ne voulons plus de bombes atomiques en Bretagne, … ni ailleurs dans le monde
A l’Île Longue sont basés 4 sous-marins nucléaires (SNLE-NG) emportant à leur bord 80 missiles nucléaires et 380 bombes atomiques équivalent à 4000 fois la bombe atomique larguée sur Hiroshima, laquelle a tué 140,000 personnes en quelques secondes.

Pour l’arrêt immédiat du programme M51
Pour l’arrêt immédiat du programme M51 (et cliquez ici pour voir un article à propos de nos efforts)

Solidarité avec les peuples du Maghreb
Depuis 1998, nous développons des actions avec les démocrates de Maghreb. Cette solidarité doit se renforcer au moment où ces peuples se réunissent pour la justice et la démocratie.

Solidarité avec les peuples d’Afrique
Les armes se sont fabriquées au Nord, les conflits et les guerres se développent en Afrique, avec pour cause essentielle la volonté des puissances économiques et financières souvent relayées par des dirigeants corrompus d’exploiter les richesses de ce continent. Cette solidarité s’exprime en particularité pour la paix dans la région des Grands Lacs.

Femmes pour la paix
Si les femmes sont toujours les premières victimes des guerres, elles sont une des forces sociales la plus engagée dans la construction de la paix. Nous participons tous les ans à la Journée internationale de la femme.

Jeunes pour la paix
Nous souhaitons favoriser l’engagement des jeunes autour de notre projet associatif Citoyen de mon quartier, citoyen de mon planète. Nous sommes actuellement lancés dans la réalisation d’un Réseau de Jeunes de Bretagne et du Monde pour la Paix. »

Océans pour la paix
La Bretagne étant entourée par la mer et ayant été plusieurs fois victime de catastrophes écologiques majeures les bretons se sentent très concernés par la préservation des océans.

Pour un arc atlantique mais Pacifique
Au cours de toutes les actions des années passées nous avons travaillé à associer au maximum les mouvements pacifistes présents dans des États ayant une ouverture autour du thème « pour un océan atlantique mais pacifique. » Notre objectif est de poursuivre la construction de ce réseau (Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Eire, Angleterre, Portugal, Espagne, USA).

Art pour la paix
Les artistes se sont souvent engagés pour la paix et les expressions artistiques contribuent à faire avancer nos idées parfois plus puissamment que des discours. C’est pourquoi nous souhaitons donner un place important aux expressions artistiques (films, concerts, expositions).

Maires pour la paix
Association internationale créée à l’initiative du maire d’Hiroshima, Maires pour la Paix est la plus importante organisation internationale consacrée à la protection des villes contre le fléau de la guerre et de la destruction massive. Nous souhaitons développer notre action pour associer le plus grand nombre possible de maires à ce réseau. Dans le département de Maine-et-Loire, plus de 300 maires ont signé l’appel du maire d’Hiroshima.

Solidarités internationales
La lutte pour la paix est une lutte mondiale. Notre mot d’ordre: mondialisons la paix ne peut se construire qu’à travers le développement de relations avec des mouvements partenaires dans de nombreux pays. Aussi nous efforçons de développer ce type de relation de commune à commune (Japon, Cork, Exeter, Fastlane, Vigo, Belfast, Alma Ata, Rochester, Guernica, Algérie, Balkans, USA, etc.)

Mission interministérielle pour la paix
Le Mouvement de la Paix au plan national a sollicité le gouvernement actuel pour la création d’une mission interministérielle pour la culture de la paix. L’importance de cette demande nous conduit à solliciter votre soutien pour obtenir cette création.

Diminution des dépenses d’armements
Diminution des dépenses d’armements

Rassemblement à l’Île Longue en 2010 quelques jours avant la conférence d’examen du Traité de Non-Prolifération Nucléaire à laquelle participera une délégation de jeunes de Bretagne

Vous êtes intéressé par un de ces axes, ou si vous souhaitez des informations complémentaires, merci de nous contacter.

 

    Vous voulez participer à nos campagnes?

 

Achetez votre badge
badge du Festival Debout Tout le Monde
Rejoignez-nous
Faites un don