Bretagne et Grand Ouest

Depuis plus de 15 ans les comités de paix de l’Ouest ont décidé de s’associer et de soutenir les luttes des femmes pour la paix et la non-violence. Lorsque des sociétés ou des États sombrent dans la violence et la guerre les femmes en sont les premières victimes.

Au cours du Forum Social Mondial de Dakar, les femmes crient leur rejet de la Guerre

Les études menées en particulier par l’UNESCO ont montré que lorsque les droits et la place des femmes dans la société sont reconnus, que lorsque ces droits sont réellement mis en oeuvre et que les femmes participent donc pleinement et en égalité avec les hommes à la vie sociale, économique, culturelle et politique, le niveau de violence dans ces sociétés diminue.

On s’aperçoit d’ailleurs que lorsque les sociétés veulent avancer vers plus de progrès, de liberté et de fraternité mais aussi vers plus de partage des richesses; les forces qui s’opposent à ces changements s’attaquent souvent d’abord aux femmes car ils savent que lorsque les femmes s’engagent dans des luttes pour la liberté; elles sont capables de faire bouger les montagnes.

C’est pourquoi depuis plus de 15 ans nous avons décidé de faire de l’objectif « promotion du droit des femmes » du programme culture de la paix un des axes principaux de notre action à travers des actions qui nous sont propres, mais aussi en nous intégrant dans des dispositifs mis en oeuvre par les collectivités locales comme la Journée de la Femme à Rennes en liaison avec la ville de Rennes et Rennes métropole ainsi qu’à la Biennale de l’Égalité mise en place par le Conseil régional de Bretagne.

Nous nous efforçons de montrer les différentes facettes des luttes menées par les femmes à travers le monde en valorisant des expériences conduites par des femmes.

Nous avons priorisés dans nos actions certains territoires: le Maghreb, les Balkans, la République Démocratique du Congo et la guerre qui sévit au KIVU dans la région des Grands Lacs.

Nous sommes particulièrement réjouis récemment de l’attribution du prix Nobel de la paix à trois femmes.

Quelques liens

 

Achetez votre badge
badge du Festival Debout Tout le Monde
Rejoignez-nous
Faites un don