MOUVEMENT DE LA PAIX

Bretagne et Grand Ouest

Ce blog a vocation à porter les informations des comités d'Ille-et-Vilaine et celles du Collectif Bretagne et Grand Ouest.

Le site de Mundo Obrero (PCE) annonce le décès de Mariano Otero. Ci-dessous l’article qui lui est consacré. L’article cite l’activité de Mariano Otero au sein du Mouvement de la Paix.

SU ÓBITO TUVO LUGAR EN RENNES EL PASADO 9 DE JULIO

Fallece en Francia el camarada Mariano Otero, militante del PCE, pintor, gran difusor de la cultura, de la memoria de la guerra civil y el exilio republicano en aquel paísParticipó activamente en apoyo de las luchas antiimperialistas y anticolonialistas y en apoyo a la causa contra el fusilamiento de Julián Grimau.

Mariano Otero y San José nació… Continuer la lecture

Mariano Otero : Vivre en intelligence c'est aussi agir pour la paix

Tristesse profonde, notre ami Mariano Otero, membre du Mouvement de la Paix nous a quitté.

Son aide pour toutes les causes humaines depuis la solidarité organisée avec les migrants et réfugiés, une solidarité de toujours pour lui et sa famille victimes du franquisme, pour la Paix, avec parmi bien d’autres actions ses magnifiques affiches contre la guerre en Irak, pour une culture de la paix, pour la solidarité avec l’orchestre philharmonique de Sarajevo, etc…

Son combat de toujours pour un autre monde possible, un monde de justice, de solidarité, de fraternité et de Paix, combat qu’il a mené constamment en… Continuer la lecture

La France doit ratifier le TIAN

Déclaration du Mouvement de la paix – France – à l’occasion du deuxième anniversaire de l’adoption du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires à l’ONU

Résumé de la déclaration

Il y 2 ans nous avons gagné le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN). Ensemble gagnons sa ratification par la France.

Pour éloigner la menace sur l’humanité d’une destruction volontaire (guerre nucléaire) ou involontaire (par erreur humaine ou technologique)

Il y a deux ans le 7 juillet 2017 le long combat contre l’arme nucléaire engagé par le Mouvement de la Paix à travers l’appel de Stockholm en 1950 a été marqué par… Continuer la lecture

Le Mouvement de la Paix s’associe et apporte son soutien total à cette initiative et participera à ces débats

A l’invitation de Zin (association des Femmes kurdes) et du Conseil démocratique kurde de Rennes / Amara, Kazım Öz sera à Rennes le samedi 6 juillet pour présenter son dernier film, « Zer ».

Le public francophone connait Kazim Oz grâce à son dernier film « ZER » qui raconte l’histoire de Jan, un jeune homme qui a grandi à New York, ému par une chanson que grand-mère lui chante sur son lit de mort. Elle lui parle d’un cauchemar récurrent… Continuer la lecture

Certains militants le connaissaient bien

Peter Le Mare 2013
Peter Le Mare, 2013

Depuis une vingtaine d’années, le Mouvement de la paix en Bretagne est jumelé avec les comités de la CND (Campaign for Nuclear Disarmament) en Cornouaille anglaise et également avec la CND d’Exeter et du Devon. Ce militant très actif, à l’aide de son bateau dénommé Peace Boat et « Be Desarming » qui signifie « soyez désarmants » sillonne les mers pour exiger le respect du droit international et la mise en oeuvre d’une convention d’élimination des armes nucléaires.

Archives