MOUVEMENT DE LA PAIX

Bretagne et Grand Ouest

Ce blog a vocation à porter les informations des comités d'Ille-et-Vilaine et celles du Collectif Bretagne et Grand Ouest.

Rennes – Exposition à la Maison de la Paix, 13 square de Galicie du 21 mai au 4 juin 2022

Vernissage le samedi 21 mai 2022 à 11h30 à Rennes, Maison de la Paix, 13 square de Galicie 35000, métro Le Blosne

Expressions graphiques, photographiques, et cinématographiques pour dire le refus de la Guerre.

Exposition de Picajo, Absolute no war!

Entre Rennes et Sarajevo, des expériences diverses mais communes ont permis la rencontre entre le plasticien rennais Picajo et le comité de Rennes du Mouvement de la paix.

De la venue de l’orchestre de Sarajevo à Rennes et en Bretagne sur invitation du Mouvement de la… Continuer la lecture

COMMUNIQUE : Le 14 mai à Buffalo aux USA, le racisme a encore tué 10 personnes. Tous et toutes uni·es contre le racisme

Un jeune homme blanc, raciste, âgé de 18 ans, a assassiné avec un fusil d’assaut 10 citoyens américains dans un supermarché à Buffalo aux USA, parce qu’ils étaient noirs.

contre le racisme

Sur son arme était inscrit le mot « nègre » et une autre inscription avec le sceau du suprémacisme blanc américain et le chiffre 14 en référence aux slogans des mouvements néonazis.

Armé lourdement, il a fait une centaine de km pour, de sang-froid, commettre son crime, le filmer et en diffuser… Continuer la lecture

AA l’occasion de « Rennes au Pluriel », se tiendra à la Maison Internationale de Rennes, une manifestation consacrée à la culture judéo-espagnole d’aujourd’hui. Un documentaire turc de Rita Ender, Las ultimas palavras, qui retrace les aléas de cette langue chez les jeunes en Turquie, ouvrira sur la question d’une langue minoritaire en France et dans le monde. La chanteuse Dafné Kritharas accompagnée de Paul Barreyre (voix et guitare), termineront cette après-midi riche en innovations à Rennes. Et, bien sûr, quelques mets judéo-espagnols régaleront le public présent.

Tarif des entrées : 8€ / 5€ adhérents, étudiants, carte Sortir. Si vous… Continuer la lecture

Quel avenir pour l’humanité ? Mondialiser la guerre ou stopper les guerres, premier pas pour mondialiser la paix ?

Résumé de la déclaration-abstract

Le 8 mai 1945 symbolise pour nous la victoire sur le nazisme et la fin de la Seconde Guerre mondiale qui a causé 60 à 70 millions de morts dont 45 à 50 millions de civils tués entre 1937 et 1945 (chiffres du mémorial de Caen). C’est aussi la date des massacres à Sétif d’algériens qui aspiraient à plus de liberté, massacres qui ont constitué les prémisses de futures guerres coloniales.

De cette deuxième guerre mondiale, marquée… Continuer la lecture

Archives