MOUVEMENT DE LA PAIX

Bretagne et Grand Ouest

Ce blog a vocation à porter les informations des comités d'Ille-et-Vilaine et celles du Collectif Bretagne et Grand Ouest.

Nous vous informons de la « conférence-témoignage-débat » qui aura lieu à Rennes le jeudi 29 septembre à la Maison des associations de 19 h à 21 h avec l’accueil pour la première fois en France (à Paris et Rennes) du peintre kazakh Karipbek Kuyukov.

Ce dernier, victime des conséquences génétiques des essais nucléaires soviétiques à Semipalatinsk (Kazakhstan), est né sans bras. Il compose de magnifiques tableaux qu’il peint en utilisant sa bouche et ses pieds.

Karipbek Kuyukov, Страх / Fear
Karipbek Kuyukov, Страх (Peur)

Il est intervenu aux Nations Unies pour demander réparation pour toutes les victimes des essais nucléaires, mais aussi pour demander… Continuer la lecture

À Rennes, une centaine de personnes ont participé dans une ambiance de gravité et d’inquiétudes partagées mais aussi avec la conscience de la nécessité malgré toutes les difficultés de continuer à agir pour la Paix et contre toutes les guerres et pour une solution politique négociée en Ukraine.

ensemble pour une culture de la paix

Comme prévu lors de la réunion de préparation, avant le départ de la marche lecture du texte du Collectif national par ATD Quart Monde, puis intervention du Mouvement de la Paix, intervention de la CGT faisant le lien entre les luttes sociales du 22 et 29 et la Paix.

La marche… Continuer la lecture

Alors que commence la 77ème Assemblée des Nations unies, où la Guerre en Ukraine occupe une place importante, nous aurions souhaité qu’apparaissent tout de suite des propositions pour sortir de la crise ukrainienne par le haut c’est-à-dire dans l’intérêt des peuples par des propositions concrètes  pour sortir de la crise et de cette guerre par des procédures politiques négociées.

Malheureusement on constate que nous restons dans la surenchère guerrière avec en particulier la déclaration de Poutine, annonçant le renforcement de l’armée en Ukraine avec plus de 300 000 soldats. Nous dénonçons cette surenchère guerrière qui risque de nous installer dans… Continuer la lecture

collectif national des marches pour la paix

Partout en France, faisons de la Journée internationale de la Paix (21 septembre 2022) une grande journée de mobilisation pour la paix !

RENNES : MARCHE POUR LA PAIX
Départ 18h cours des alliés-métro Charles de Gaulle

Stop toutes les guerres ! Stop la guerre en Ukraine ! NON à la guerre nucléaire ! Stop la misère ! Non à une économie de guerre ! justice sociale ! Respect de la vie et de la planète !

Lorsque la guerre se développe tous azimuts, que les dépenses militaires augmentent comme jamais dans l’histoire de l’humanité (2013 milliards de dollars en… Continuer la lecture

Déclaration de Vienne de la 1ère réunion des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

« Notre engagement en faveur d’un monde exempt d’armes nucléaires »

  1. Nous, États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, sommes réunis ici pour la première réunion des États parties, afin de marquer l’entrée en vigueur du Traité, de réaffirmer notre détermination à réaliser l’élimination complète des armes nucléaires et de tracer la voie à suivre pour l’application intégrale et effective du Traité. Nous nous félicitons de la large participation des États signataires et des observateurs, ainsi que d’autres observateurs, des représentants de la… Continuer la lecture

Archives