Bretagne et Grand Ouest

Nos exigences pour cultiver la paix du quartier à la planète. Un autre monde est possible!

L’approche globale

Jamais les problèmes qu’affronte l’humanité n’ont été aussi graves: conflits sans fin, prolifération des armes, y compris nucléaires, atteintes à l’environnement, mauvaise gestion des ressources vitales, malnutrition et épidémies… Cependant jamais l’humanité n’a autant qu’aujourd’hui disposé de moyens (connaissances, techniques, analyses) pour résoudre ces problèmes et créer les conditions afin que chaque être humain puisse vivre en paix et en sécurité, sécurité physique, sociale, médicale, nutritive et environnementale.

Le mode de production capitaliste est en pleine dérive financière et spéculative, la mondialisation néolibérale des économies, avec la circulation effrénée des capitaux et les délocalisations, a accentué la fracture entre riches et pauvres, à l’intérieur des sociétés et entre les pays. Le bilan est négatif dans de nombreuses régions.

Les engagements pris par les chefs d’Etat en l’An 2000 et réaffirmés en 2005 pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) destinés à réduire de moitié la pauvreté dans le monde, ne sont pas tenus.

Cette situation qui plonge plus d’un milliard d’habitants de la planète dans l’extrême pauvreté, est un facteur majeur d’insécurité sociale, de violences et de conflits armés. La volonté d’une remilitarisation des relations internationales, sous la pression de certains gouvernements dont ceux engagés dans l’OTAN, se confirme. Les dépenses militaires mondiales ont atteint 1680 milliards de dollars en 2011. En France, les budgets militaires sont à la hausse depuis 2002 pour atteindre 39 milliards d’euros en 2010.

equivalences

La « sécurité humaine » conçue comme le respect des droits, individuels et collectifs, et la satisfaction des besoins, fondée sur une éthique de solidarité, doit devenir la référence commune pour promouvoir un développement durable, soutenable par la planète, partagé et respectueux de l’environnement.

Au premier rang des besoins, figure le droit pour tous de vivre en paix et en sécurité, dans des frontières garanties et reconnues, le droit de vivre sans crainte en tous lieux et à tout moment de sa vie.

Citoyens motivés, nous appelons à un sursaut civique. Pour cultiver la paix du quartier à la planète, nous mettons dans le débat des propositions pour le court, le moyen et le long terme en vue de la co-élaboration d’alternatives sous la dénomination de sécurité humaine et/ou culture de la paix.

 

     Continuez à nos exigences…

 

Achetez votre badge
badge du Festival Debout Tout le Monde
Rejoignez-nous
Faites un don
Vidéo: « Un autre monde est possible »

Ce film n'a pas été réalisé par le Mouvement de la Paix, mais nous pensons qu'il fait partie d'un document dont nous partageons beaucoup de points et qui constitue une bonne base de discussion pour des débats. (Vous pouvez cliquer sur le titre pour voir en plus grand.)