Bretagne et Grand Ouest

L’alternative: promouvoir une culture de la paix à travers le monde

Les opinions publiques rejettent majoritairement les politiques de guerre et les violences sous toutes leurs formes. De nouvelles perspectives concrètes d’élimination des armes nucléaires existent: plan en 5 points du secrétaire général de l’ONU, projet de convention d’élimination des armes nucléaires, zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient. Ces perspectives sont majoritairement soutenues par les peuples, et près de trois-quarts des États à l’ONU.

Pour le Mouvement de la Paix, la construction d’un avenir humain partagé et durable entre les peuples, appelle des réponses humaines et solidaires, basées sur la satisfaction des besoins sociaux, le développement d’une démocratie active et la mise en œuvre de tous les droits humains comme nous y appelle les Nations Unies dans plusieurs textes fondamentaux.

Les défis que doit affronter le monde exigent de changer de logique, de passer d’une culture de la guerre, de la domination et du chacun pour soi, à une culture de la paix, définie par les Nations Unies comme « un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les États… »

 

     Continuez à la culture de la paix…

 

Achetez votre badge
badge du Festival Debout Tout le Monde
Rejoignez-nous
Faites un don