Bretagne et Grand Ouest

Les militants du Mouvement de la Paix de Concarneau et de Bretagne manifestent à Concarneau à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans en 2012

Pour des océans sans armes nucléaires

En instituant une journée mondiale des océans, les Nations Unies appellent la communauté internationale à sensibiliser l’opinion sur les défis à venir pour la communauté internationale en matière de protection des océans.

Véritables poumons de la Terre, fournissant la plupart de l’oxygène que nous respirons, les océans sont également une importante source de nourriture et de médicaments ainsi qu’un élément essentiel de la biosphère.

Le Mouvement de la Paix souligne que 90% des armes nucléaires françaises sont installées sur les sous-marins nucléaires (SNLE-NG) basés à l’île longue près de Crozon. Ces 4 sous-marins qui sillonnent les océans, outre les centrales nucléaires dont ils sont dotés peuvent porter au total 384 bombes atomiques (TN75) qui représentent 4000 fois la puissance de destruction de la bombe d’Hiroshima. Ils constituent une menace majeure pour les océans et donc pour l’humanité entière.

Le Mouvement de la paix a réalisé une action symbolique dans le port de Concarneau le samedi 9 juin 2012 à 15h pour sensibiliser sur ces dangers et demander que les négociations en cours en matière de désarmement nucléaire aboutissent le plus rapidement possible à ce que tous les océans de la planète soient débarrassés de la présence d’armes nucléaires.

Les comités de Bretagne du Mouvement de la Paix souhaitent associer toutes les personnes et organisations attachées à la protection des océans (pécheurs, véliplanchistes, navigateurs, régatiers, etc) à notre lutte pour des océans sans armes nucléaires. Nous appelons à mettre en place dans chaque port de Bretagne un « comité pour des océans sans armes nucléaires dans un monde sans armes nucléaires. »

Pour plus d’infos, voir le site national du Mouvement de la Paix…

 

Achetez votre badge
badge du Festival Debout Tout le Monde
Rejoignez-nous
Faites un don