Bretagne et Grand Ouest

« Les dépenses militaires mondiales atteignent en 2011 la somme extravagante de 1738 milliards de dollars » d’après le SIPRI.

Les dépenses militaires ont doublé

Ce haut niveau de dépense signifie qu’en pleine crise, la part des richesses mondiales détournée dans les dépenses militaires reste à un niveau insupportable alors que les Objectifs du Millénaire pour le Développement qui visaient à réduire de moitié l’extrême pauvreté sont loin d’être atteints. Il faut d’urgence réduire massivement les dépenses militaires pour consacrer ces sommes à la satisfaction des besoins sociaux, au développement des services publics contribuant ainsi à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire, donc moins violent.

La France, qui conserve un niveau de dépenses très élevé, est passée du 3ème au 5ème rang des pays aux dépenses militaires les plus élevées en 2011. Elle reste avec les autres membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, l’un des pays les plus à la pointe de la course aux armements.

Le budget français de la Défense s’élève à plus de 40 milliards d’euros (pensions comprises mais non compris les coûts indirects de la recherche universitaire qui y est consacrée). De l’ordre de 20% du budget est consacré aux armes nucléaires.

Pour notre pays, nous demandons la diminution du budget militaire et le transfert des économies réalisées:

  • au développement des services publics de base: éducation, santé, recherche, aide aux personnes âgées, culture, …
  • au financement des politiques d’emploi et de ré-industrialisation
  • à la protection de l’environnement et à promotion des sources d’énergie renouvelables
  • à la promotion et au développement d’une culture de la paix à tout niveau (depuis la formation à la médiation à l’école jusqu’au développement d’actions diplomatiques internationales pour la paix).
  •  

    Achetez votre badge
    badge du Festival Debout Tout le Monde
    Rejoignez-nous
    Faites un don