Bretagne et Grand Ouest

Le 20 avril les comités de paix d’Ille-et-Vilaine et du Finistère ont participé pour la deuxième année consécutive à cette initiative lancée à l’occasion du Tchernobyl Day par un certain nombre d’organisations finistériennes dont l’Université européenne de la paix.

Les questions liées au nucléaire civil et au désarmement nucléaire furent en débat.

La journée a été marquée par la participation à un débat intitulé « vers le désarmement nucléaire » animé par nos amis de l’Université européenne de la paix. Le Mouvement de la paix est intervenu pour rappeler les mobilisations qui ont été menées depuis deux ans en Bretagne. Nous avons souhaité que la dynamique unitaire qui a prévalu pendant ces deux années puisse se prolonger car l’année qui vient sera décisive compte tenu de la tenue à New York en 2015 de la Conférence d’examen du traité de non-prolifération nucléaire.

Le deuxième temps fort a eu lieu à 13h30 avec la conférence hyper intéressante sur « les conséquences sanitaires de l’activité des salariés sous-traitants du nucléaire » avec Annie Thébaud-Mony, chercheuse en santé publique. Au total ce sont environ 120 personnes qui ont participé aux débats.

Enfin la journée c’est terminée par une chaîne humaine.

Durant toute la journée, les débats, les échanges ont eu lieu autour du stand du Mouvement de la paix et de notre Missile pacifique.

 

Archives