Bretagne et Grand Ouest

Reportage Forum de la paix – CITERADIO de Tours

Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2022, dans le cadre du congrès national du Mouvement de la Paix, plus de 400 personnes ont participé ou assisté à une des initiatives organisées en Mairie de Tours par le Mouvement de la Paix (exposition Art et Paix, forum international, congrès national du Mouvement de la Paix, soirées culturelles-musicales). Le forum international du 18 a réuni environ 280 personnes dont 27 délégués de 14 pays différents (Algérie, République démocratique du Congo, Belgique, Allemagne, USA, Russie, Ukraine, Croatie, Italie, Kazakhstan, Japon, Irak, Iran, Palestine). 150 militants venant de 62 départements ont été délégués au congrès.

debat femmes tours

Au vernissage de l’exposition proposée par la Galerie « l’Art et la Paix » nous étions plus de 300 personnes, beaucoup de personnalités locales, des représentants d’associations et des amis du Mouvement de la paix, syndicats, une bonne diversité … Une magnifique exposition, un forum avec une salle pleine, des soirées culturelles extraordinaires, un congrès vivant.

vernissage Art et la Paix Tours

Parmi les présents au vernissage : Monsieur le Maire de Tours Emmanuel Denis parlant au nom de la ville qui a mis les locaux de la Mairie de Tours pendant 3 jours à disposition du Congrès du Mouvement de la Paix, a fait un beau discours ancré sur l’histoire de Tours, Monsieur le Député Charles Fournier, Monsieur le Vice-président de la Région Centre Val-de-Loire Jean Patrick Gille, Madame la Conseillère Régionale Isabelle Texeira, la conseillère départementale Madame Ursula Vogt et de nombreuses et nombreux conseillères et conseillers, Maire Adjoints de Tours et des communes du département ainsi que des associations, syndicats, des personnalités du monde de la culture culture.

Président de la Région Centre-pays de Loire, François Bonneau, a adressé un message aux congressistes insistant sur l’importance de la paix, du rôle complémentaire des collectivités et des citoyens dans la défense et la construction de la Paix.

Par ailleurs, des représentants d’organisations nationales comme l’ARAC, la CGT, la Libre Pensée, l’ACCA, Enseignants pour la Paix, Pugwash, Initiative pour le désarmement Nucléaire (IDN), l’AFCDRP, Initiative Féministe Internationale, Europe Écologie – Les Verts (EELV), PCF, Pax Christi, CCFD, Peuples Solidaires, ACAT, France-Kurdistan, Chrétiens Migrants, Éducateurs à la paix, Handicap International, Planning familial…

Forum de la paix 2022 Tours

Dans cette période, où l’on constate un certain recul des engagements citoyens, dans une situation internationale grave et préoccupante, tout un chacun ne peut que se réjouir de cette mobilisation citoyenne pour la paix, qui atteste de la représentativité du Mouvement de la Paix et de la réalité du l’engagement et du rassemblement citoyen autour de ce mouvement. Le Mouvement est reconnu comme un des éléments structurants de la résistance à la guerre, à toutes les guerres et l’une force citoyenne, capable de rassembler y compris à travers son rôle d’un des animateurs du collectif national des Marches pour la paix constitué de 210 organisations en France.

Chouzé sur Loire - femmes mises a l'honneur

Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-après un premier reportage réalisé par madame Manon  Salé journaliste à CitéRadio Tours. Nous avions prévu un rdv de presse le vendredi soir autour de certains participants étrangers avant le vernissage salle Petrucciani. A l’issue de ce point de presse, Manon Salé a fait un montage très intéressant qui donne un bon aperçu des travaux du forum international et de l’atmosphère générale de ces 3 journées exceptionnelles.

Ce reportage contient les interviews des personnes suivantes :

intervention maire tours 2022
intervention du Maire de Tours Emmanuel Denis
  • Ludo De Brabander, militant Pacifiste de Belgique, est revenu sur les enjeux de sécurité commune en Europe et dans le monde.
  • Shura Dumanic, une des coordinatrices des mouvements féministes pour la paix en ex-Yougoslavie, nous a partagé son expérience sur la paix et la guerre en Croatie.
  • Jim Anderson, animateur de Peace Action, l’un des plus grands réseaux pacifistes des USA, a insisté sur l’importance de s’engager en menant des actions concrètes pour la paix.
  • Cherifa Kheddar, présidente d’une association de défense des victimes du terrorisme islamiste en Algérie (Djazairouna), a souhaité insister sur la dimension humaine des conflits et de la paix, qui passe selon elle par les femmes.
  • Roland Nivet, porte-parole national du Mouvement de la Paix, a également pris la parole. Il a notamment expliqué l’importance de mettre en place une « économie de la paix », en opposition à « l’économie de la guerre ».
  • David Adams, ancien Directeur de la Culture de la Paix à l’Unesco et animateur du réseau international Décade pour la Paix, a parlé de la place des Etats-Unis dans la géopolitique internationale et des opportunités européennes pour mettre en place un nouvel ordre tourné vers la paix.
  • Enfin, Michel Thouzeau, secrétaire national du Mouvement de la Paix, a proposé différentes solutions pour préparer la paix et est revenu sur le mot « utopiste », dont les militants pour la paix sont souvent qualifiés.

Une fois la conférence terminée, nous nous rendons au vernissage de l’exposition l’Art pour la Paix, présente dans le hall de l’hôtel de ville, pour assister au mot du Maire de Tours Emmanuel Denis. L’occasion de rappeler l’importance de l’art et de l’engagement de la ville de Tours pour la paix.

D’autres reportages sont en cours nous vous les transmettrons bientôt, en particulier les interventions des mères de soldats russes et des mères de disparus en Ukraine qui travaillent main dans la main, et des pacifistes russes et ukrainiens, ainsi que les décisions principales du congrès.


Message de Manon Salé :

Voici le reportage que j’ai réalisé suite au forum de vendredi dernier https://citeradio.fr/wd/2022/11/21/citeradio-qui-veut-la-paix-prepare-la-paix-retour-sur-le-forum-international-de-la-paix/. Nous allons le faire tourner sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire de même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives