Bretagne et Grand Ouest

l'aquarius SOS mediteraneeL’Aquarius, affrété par SOS MEDITERRANEE et opéré en partenariat avec Médecins sans Frontières (MSF), a été la cible, ces derniers mois, de manœuvres politiques visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission vitale de sauvetage. Après la fermeture des ports italiens et les difficultés récurrentes à trouver un lieu sûr pour débarquer les rescapés, l’Aquarius a été attaqué à deux reprises par l’Etat du pavillon – Gibraltar en août puis Panama qui a annoncé son intention de radier le navire de ses registres.

Sans pavillon, l’Aquarius serait contraint de rester à quai, alors qu’aux portes de l’Europe, en l’absence de tout navire de sauvetage civil en Méditerranée centrale, les morts se multiplient. Autant de vies qui disparaissent en silence, tandis que les Etats européens ferment les yeux.

Face à cette situation, SOS MEDITERRANEE et MSF ont lancé une pétition « Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer » sur la plateforme WeMov et appellent à des rassemblements citoyens dans plusieurs villes d’Europe afin de porter ces messages.

Vous pouvez signer la pétition en cliquant ici et la faire circuler dans tous vos réseaux.
Objectif : 1 million de signatures!

Le 6 octobre, une vague citoyenne orange, aux couleurs des gilets de sauvetage et de l’Aquarius, est appelée à descendre dans la rue afin de soutenir les valeurs d’humanité portées par SOS MEDITERRANEE et MSF. Les citoyens, marins, humanitaires, secouristes, artistes, intellectuels, associations, entreprises, mouvements religieux, syndicats et collectivités publiques sont invités à rejoindre les rassemblements pacifiques et apolitiques avec comme seul signe distinctif un t-shirt orange.

Des rassemblements et manifestations sont prévus dans plusieurs villes européennes (Berlin, Palerme) et déjà 17 villes de France dont Paris, Marseille, Montpellier, Lyon, Nantes, Brest, Bordeaux, Quimper, Morlaix, Concarneau et Rennes! Tous les détails sur le site ou sur Facebook.

À Rennes, le rassemblement aura lieu samedi 6 octobre à 14h30, Place de la République.

Nous appelons les rennaises et les rennais (et tous les citoyens de Bain de Bretagne, Dinan, St Malo, Plouer, …) à nous rejoindre en arborant à leur guise vêtement, bonnet, calicot…orange à la couleur de l’Aquarius !

Merci de diffuser cet appel le plus largement possible!

SOS MediteranéeBérengère Matta
Responsable Grand Ouest
Ad.: Maison des Associations – 6 cours des Alliés – 35000 Rennes
Email: b.matta@sosmediterranee.org – Mobile : +33(0)6.13.68.44.77
SOS MEDITERRANEE France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives