Bretagne et Grand Ouest

Dans le cadre de l’événement : « En Mai les Arts en Paix » 2018

Exposition photographique de Tony Rublon mise en place par le Comité du Mouvement de la Paix à Rennes et l’Association Amitiés Kurdes de Bretagne.

Dans la nuit du 2 au 3 août 2014, les djihadistes de l’État Islamique pénétrèrent dans la région de Sinjar, dans le Nord-Ouest d’Irak, peuplée en grande majorité de Yézidis. En 24 heures, près de 200 000 personnes, hommes, femmes et enfants, fuirent sur les routes de l’exode. Pendant plus de 15 mois, les combats pour chasser l’ennemi vont transformer les villages et la ville de Sinjar en champs de ruines.

Tony Rublon, doctorant en Histoire et Sociologie Politique, a photographié le Sinjar au cours d’une mission des Amitiés kurdes de Bretagne, région qui garde les cicatrices de l’invasion de l’État islamique après la libération.

Rencontre et pot de l’amitié le vendredi 18 mai 2018 à partir de 18h30 à la Maison de la Paix*

Expo de Tony Rublon "Les stigmates du temps"

Extraits de notes de voyage :

« …Lorsque nous arrivons dans la ville de Sinjar, en ce mois de novembre 2016, elle est envahie par le sable, en plein cœur d’une tempête donnant à cette ville de ruines des couleurs oxydées. Que faire de ces ruines, stigmates du temps, témoins des moindres horreurs, dernières rescapées du massacre ? Maintenir la mémoire intacte, c’est ce que le maire de Sinjar souhaite faire dire à ces ruines, en transformant le centre-ville en musée à ciel ouvert. Les ruines questionnent notre rapport au temps et à l’espace. Entre enjeux politiques et omniprésence du religieux, le Sinjar illustre la complexité d’un Moyen-Orient troublé et chaotique. Ces photos rendent hommage à ces interstices de vie qui se déploient entre les ruines. A ces hommes, ces femmes, ces enfants qui habitent les stigmates du temps ».

15 photographies sont exposées à la
* Maison de la Paix
13 Square de Galicie
Rennes
Métro Le Blosne
02 99 51 24 03
rennes.mouvementpaix@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives