Bretagne et Grand Ouest

Je n’ai pas le temps de relever tous les éléments de convergence avec la plate-forme revendicative adoptée par le congrès du SNSES mais je vais en relever quelques-unes qui montrent des convergences accrues sur l’analyse de la société, du monde mais aussi sur des objectifs à faire avancer.

Ainsi sur le thème 3 du congrès : « développer les solidarités, promouvoir des alternatives économiques et sociales » je relève au paragraphe 23 intitulé transition écologique, de nombreuses convergences mais ne retient que le paragraphe 145, qui indique : « par ailleurs, 122 états réunis à l’ONU ont adopté le 7 juillet 2017 le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Le SNES-FSU regrette que la France ait boycotté la négociation de ce traité et demande au gouvernement de le ratifier. Il demande dans l’immédiat le gel du programme de modernisation de son armement nucléaire. »

Des convergences identiques peuvent être relevées tant sur la question des libertés, des politiques sécuritaires que pour la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les idées d’extrême droite.

Congrès national du SNES-FSU 2018

Le thème quatre qui s’intitule : pour un syndicalisme rénové renforcé et moteur de progrès social je relève le paragraphe 5.4 doit la paix

« Un monde pacifié, loin des menaces et conflits dont souffrent de nombreux peuples, demeure un des buts de notre engagement syndical. Ce n’est pas dans cette voie que se sont engagés, ces dernières décennies, nos gouvernements : 100 interventions militaires entre 1991 et 2015, troisième vendeur d’armes. Tout récemment, la loi de programmation militaire décidée hors de tout processus démocratique consacre une remontée en puissance des moyens alloués aux armées. Dans ce contexte, le SNES FSU prend position contre l’usage des parcours et des programmes à des fins de promotion du militarisme. C’est à la réflexion, l’esprit critique que les enseignants, toutes les éducatrices et tous les éducateurs doivent éveiller celles et ceux dont ils ont la charge, imaginer les ouvertures possibles dans un apprentissage de la culture de la paix.

Le 7 juillet 2017,122 états réunis à l’ONU ont adopté le traité d’interdiction des armes nucléaires. Ce traité s’inscrit dans le droit international humanitaire au nom duquel les autres armes de destruction massive–armes biologiques, chimiques, mines antipersonnel, armes à sous munitions–ont été interdites au cours des 20 dernières années.

Les puissances nucléaires, dont la France, ont boycotté la négociation.

Cette annonce par la France du renouvellement des systèmes d’armes nucléaires tourne le dos à ses engagements pris en 1992 dans le traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Le SNES FSU se prononce pour la ratification par la France du traité d’interdiction des armes nucléaires et le gel immédiat du programme de modernisation de son armement nucléaire ».

Fumiko et Roland au congrs national du SNES-FSU

Dernière surprise la rencontre avec FUMIKO qui est une des traductrices qui accompagnent nos délégations lorsque nous allons à Hiroshima, elle accompagnait la délégation d’enseignants au congres du SNES.

Roland Nivet, Co-Secrétaire national

Archives