Bretagne et Grand Ouest

La troupe de théâtre sénégalaise Bou-saana est venue, Mardi 23 mai, à la salle Carambole au Blosne, afin de nous jouer sa nouvelle pièce « Je suis sénégaulois ». Cette pièce relate l’enfance d’un jeune garçon sénégalais, ses péripéties à l’école, ses relations avec sa famille… Il exprime la difficulté et l’incompréhension d’apprendre la langue, la culture et l’histoire de la France alors que celle-ci n’est pas son pays.

Bou saana "Je suis senegaulois"

Suite à la représentation, le comédien et son assistant en sons et lumières ont pris un moment pour nous parler un peu plus en profondeur de la pièce mais aussi de leurs histoires personnelles. Ils nous ont expliqué la difficulté de s’insérer dans la société lors de l’enfance, l’incompréhension de devoir apprendre toute l’histoire d’un pays qui n’est pas le sien, et finalement l’ouverture sur le monde que cela leur a apporté. Ils ont exprimé le fait que pour eux, la langue française n’est plus une langue de « colonisation » comme certains peuvent encore le dire, mais plutôt une langue d’échange, de partage et de communication car rien qu’au Sénégal, on parle plus de 5 langues différentes. Ainsi, cette langue commune sert à se comprendre. Les artistes nous ont aussi fait part de leurs inquiétudes politiques et insistent sur le fait d’aller jouer dans les collèges et les lycées afin de faire évoluer les moeurs dès le plus jeune âge.

Cette pièce de théâtre ainsi que ce moment de partage à la fin fût vraiment enrichissants, tant pour comprendre comment nos voisins africains grandissent que pour amener à réfléchir sur nos manières de penser, d’appréhender l' »inconnu »… Le tout sur un ton humoristique et détendu.

  • Cliquez ici pour plus d’informations à propos de la compagnie Bou-saana et de la pièce « Je suis sénégaulois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives