Bretagne et Grand Ouest

EN MAI LES ARTS EN PAIX

Atelier pastel mercredi 10 mai à la Maison de la Paix
En parallèle au vernissage de l’exposition « Toutenpastel »»

12 pastels réalisés par Marie Faye et Catherine Lacire de l’atelier Coloc’art de Guichen avec Catherine, Léa, Joël, Léa, Nàma, Saïdou, Caramba, Ibrahima.

L’atelier a commencé par un vernissage pour les enfants, l’occasion de les inviter à observer les tableaux représentant des paysages, des danseuses en costumes colorés, des animaux.

Nous leur avons proposé de choisir l’œuvre qui avait leur préférence et de voter. Le but étant de développer leur sens critique.

Lea et Ibrahim

Les bâtons de pastel sur la table constituaient une véritable invitation à la création artistique. Les enfants se sont rapidement installés pour étudier le sujet proposé par Catherine « un arbre en contre jour devant un couché de soleil ».

N'ama et Joel

La technique du pastel établit un lien direct de la main au papier, nul besoin de pinceau. Avec les doigts, ils ont rapidement intégré la possibilité d’estomper, et de fondre les couleurs.

Avec comme support un papier coloré, ils ont réalisé un dégradé, passant du jaune vif au rouge foncé.

Il ne restait plus qu’à placer l’arbre en contre jour. Chacun pouvant apporter sa personnalité avec les finitions.

L'atelier des pastels
Lea, Katy et N'ama

Les animateurs ont pris plaisir à les guider dans leur création, et les enfants ont apprécié les conseils et les approbations.

Après un petit un moment de détente à l’extérieur, la séance s’est terminée par un goûter, nous pouvions ainsi admirer les pastels de Nàma, Caramba, Saïdou et Ibrahima. Il ne restait plus qu’à encadrer les œuvres pour les mettre en valeur.

Pastel d'IbrahimaPastel de N'Ama
 
Pastel de CarambaPastel de Saidou

Une réponse à Tout en pastel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives