Bretagne et Grand Ouest

Impressionnantes manœuvres de guerre en Bretagne
Les craintes de l’ARAC se confirment

Après le sommet de l’OTAN, sous l’égide du Président des Etats-Unis Donald TRUMP, ce sera à la pointe ouest de la France que se dérouleront à partir du 5 juin prochain, au cours de deux semaines, des manoeuvres militaires internationales de grande ampleur.

Coordonnées à partir des bases finistériennes de Landivisiau et Lanvéoc, les forces armées de 12 Etats membres de l’OTAN mettront en mouvement d’importantes forces aéronavales, accompagnées de matériels opérationnels de plusieurs types dont des lance-missiles. Le titre donné par les autorités responsables à cet événement est significatif : « NATO Tiger Meet 2017 », le rassemblement des Tigres de l’OTAN.

L’importance de ces manœuvres pose à nouveau une question fondamentale sur l’implication croissante de la France dans cet énorme dispositif militaire, politique, conduit par les dirigeants des U.S.A et les groupes de pression industriels. C’est dans ce sens que l’OTAN exige que chacun de ses pays membres consacre 2% de son Produit Intérieur Brut au développement de ses dépenses militaires. Si le gouvernement français se soumettait à cette mesure, le budget de l’Etat subirait une augmentation annuelle évaluée à 10 milliards d’Euros.

Plus grave, cette nouvelle escalade dans la course aux armements risque d’augmenter la montée des tensions et menaces internationales, voire entraîner demain les risques de conflits généralisés qui ne seraient dans l’intérêt d’aucun peuple.

La place et les structures de l’ONU doivent être replacées au premier plan afin d’assurer les droits mondiaux de l’Homme à la paix et à la sécurité. La création ou le maintien de tout bloc militaire va à l’encontre du droit international.

L’ARAC pense que la liberté de décision, la souveraineté de chaque nation avec ses citoyennes et citoyens sont indispensables. A notre avis, la France doit quitter l’OTAN, cette organisation doit être dissoute. Née en période de « guerre froide », quelle serait la raison de son maintien ?

L’ARAC célébrera cette année son 100e anniversaire, le mot d’ordre « Guerre à la guerre » lancé par Jaurès et repris par les « poilus » en 1917 conserve toute son actualité.

Les leçons de l’Histoire nous rappellent la nécessité de construire ensemble un monde de paix et de solidarité.

Comités ARAC de Bretagne et des Pays de Loire, le 23 mai 2017

Rassemblement unitaire le dimanche 28 mai 2017
Rendez-vous à Carhaix (Finistère) à 11 h 30
(Place des Droits de l’Homme : Salle des Halles)

ARAC. 2 Place du Méridien, 94807 Villejuif cedex – Tél. 01 42 11 11 11 – arac.nationale [@] orange.fr

3 réponses à ARAC : manoeuvres OTAN

  • Benoiston dit :

    Ce qui confirme notre action pour sortir de l union européenne de l euro et de
    l otan l upr est le seul parti politique ayant cet objectif depuis le 25 mars 2007

    • admin dit :

      Bonjour. En fait, les commentaires sont modérés pour éviter des problèmes de spam. Des fois ça prend un peu de temps mais nous avons posté votre commentaire. Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives