Bretagne et Grand Ouest

couverture du livre blanc de la paixLE LIVRE BLANC POUR LA PAIX

Présentation et débat public
Rennes – Jeudi 6 avril 2017 à 20h
Maison des Associations, face au métro Charles De Gaulle

Pour l’avenir de l’humanité il n’y a pas d’autre chemin que la Paix !

Le livre blanc pour la paix est le résultat d’un travail collectif d’organisations* pour la plupart membres du collectif national « En marche pour la paix ».

Ce collectif, né des marches pour la paix organisées le 24 septembre 2016 dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix, a en effet décidé fin 2016 sur proposition du Mouvement de la Paix, de s’investir dans l’écriture de ce livre blanc.

Les auteurs partent du constat que les guerres sont toujours des échecs, conduisent au chaos et engendrent des monstruosités.

Ce livre blanc, sur la base d’une analyse des enjeux actuels, met en lumière les moyens et potentialités existants pour construire la paix et formule des propositions concrètes pour une politique de paix crédible, s’inspirant des avancées de la culture de paix définie par les Nations Unies.

Ces propositions, qui s’articulent autour de 4 programmes mobilisateurs et de réformes structurelles précises et novatrices, constituent l’ossature de ce qui pourrait être une loi de programmation pluriannuelle pour la paix.

Cette construction unitaire est un outil, au service de tous les citoyens, pour permettre que s’engage partout en France un débat sur cette question essentielle du droit de chacun et chacune à la paix et à une sécurité humaine. Il est aussi un outil pour dialoguer avec les responsables et partis politiques mais aussi avec toutes les personnes investies dans la vie associative, syndicale, politique etc. ou ayant des responsabilités dans les organisations et/ou institutions locales, nationales et internationales.

Ce livre permettra aussi de débattre avec les candidats pour qu’ils prennent en compte, dans leurs programmes, cette exigence de paix qui est au cœur des principaux textes, dont la Charte des Nations Unies, qui fondent la vie en commun de la communauté internationale. L’ouvrage fournit des bases utiles à tout citoyen qui souhaite réfléchir sur les questions de la paix, et/ou agir avec efficacité pour obtenir des résultats concrets en matière de construction d’un monde de justice, de solidarité, de fraternité et de paix.

Les rédacteurs, qui s’inscrivent dans une démarche participative et inclusive, l’ont conçu, comme une première contribution qui ne demande qu’à bénéficier de la réflexion et de l’enrichissement de toutes et de tous.

Pour le Collectif « En marche pour la Paix »

Les contributeurs

* Signataires du Livre Blanc pour la Paix / ARTISTES POUR LA PAIX – ASSOCIATION FRANÇAISE D’AMITIE ET DE SOLIDARITE AVEC LES PEUPLES D’AFRIQUE (AFASPA) – BUREAU INTERNATIONAL DE LA PAIX (BIP) – CAMPAGNE MONDIALE SUR LES DEPENSES MILITAIRES (GCOMS) – COEXISTER RENNES – COLLECTIF CITOYENS MUSULMANS POUR LA PAIX – COLLECTIF DES IRANIENS CONTRE LA GUERRE- COLLECTIF PAIX PALESTINE ISRAËL SAINT-DENIS (CPPI) – ENSEIGNANTS POUR LA PAIX (EPP) [Membre de L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES EDUCATEURS A LA PAIX (AIEP)] – FEMMES SOLIDAIRES – FRANCE KURDISTAN – JEUNESSE OUVRIERE CHRETIENNE (JOC) — INITIATIVE FEMINISTE EURO-MEDITTERANEENNE IFE-EFI LA CONFEDERATION GENERALE DU TRAVAIL (CGT) – LA FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE – LA GALERIE L’ART ET LA PAIX – LE GROUPE NON-VIOLENT LOUIS LECOIN – L’APPEL DES CENT BAGNOLET – L’ASSOCIATION PALENQUE – L’ASSOCIATION LES FEMMES S’INVENTENT – LE MOUVEMENT DE LA PAIX – MOUVEMENT CONTRE LE RACISME ET POUR L’AMITIE ENTRE LES PEUPLES (MRAP) – MOUVEMENT RURAL DE JEUNESSE CHRÉTIENNE (MRJC) – UNION DES FEDERATIONS DES PIONNIERS DE FRANCE.

* En soutien à la démarche d’écriture du livre blanc pour la paix / ABOLITION DES ARMES NUCLEAIRES-MAISON DE VIGILANCE – ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS MAGHREBINS DE FRANCE (ATMF) – CANVAS (non-violence) – CENTRE FOR APPLIED NON VIOLENCE – CENTRE D’ETUDES ET D’INITIATIVES DE SOLIDARITE INTERNATIONALE (CEDETIM) – COMITE ANTI IMPÉRIALISTE – FEDERATION ESPERANTISTE DU TRAVAIL (FET) – FÉDÉRATION NATIONALE DÉPORTÉS ET INTERNES RÉSISTANTS ET PATRIOTES (FNDIRP) – INSTITUT DE RECHERCHE SUR LA PAIX (IDRP)- L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES COMMUNES, DEPARTEMENTS ET REGIONS POUR LA PAIX (AFCDRP) – LA PLATEFORME AFRICAINE – L’UNION PACIFISTE DE FRANCE (UPF) : en soutien à la démarche et associée à la rédaction – PAX CHRISTI – UNIVERSITE EUROPEENNE DE LA PAIX.

* Ont contribué à la partie « Annexes » du livre blanc pour la paix / ABOLITION DES ARMES NUCLEAIRES, MAISON DE VIGILANCE – ASSOCIATION DES MEDECINS FRANÇAIS POUR LA PREVENTION DE LA GUERRE NUCLEAIRE (AMFPGN) – ASSOCIATION FRANÇAISE D’AMITIE ET DE SOLIDARITE AVEC LES PEUPLES D’AFRIQUE (AFASPA) – ASSOCIATION FRANÇAISE DES COMMUNES, DEPARTEMENTS ET REGIONS POUR LA PAIX (AFCDRP)/MAIRES POUR LA PAIX France – ASSOCIATION REPUBLICAINE DES ANCIENS COMBATTANTS (ARAC) – CAMPAGNE MONDIALE SUR LES DEPENSES MILITAIRES (GCOMS) – CENTRE D’ETUDES ET D’INITIATIVES DE SOLIDARITE INTERNATIONALE (CEDETIM) – ENSEIGNANTS POUR LA PAIX (EPP) – FEMMES SOLIDAIRES – INITIATIVE FEMINISTE EURO-MEDITTERANEENNE IFE-EFI – INSTITUT DE DOCUMENTATION ET RECHERCHE SUR LA PAIX (IDRP)- LA CONFEDERATION GENERALE DU TRAVAIL (CGT) – LA LIGUE INTERNATIONALE DES FEMMES POUR LA PAIX ET LA LIBERTE (LIFPL/WILPF) – LA VILLE DE GRIGNY – LE MOUVEMENT DE LA PAIX – LES PIONNIERS DE France – MARCHE MONDIALE DES FEMMES (MMF) – PAX CHRISTI FRANCE – RESEAU ABOLITION 2000…

Quelques éléments de ce livre de 248 pages à travers des extraits du sommaire

sommaire du livre blanc de la paix

sommaire du livre blanc de la paix

sommaire du livre blanc de la paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives