Bretagne et Grand Ouest

La paix ? Oui mais a quel prix ?

Débat public le 6 avril 2017 à Rennes

L’ONU a décidé le 23/12/2016 d’engager l’écriture d’un Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires. Les travaux d’élaboration de ce traité commencent le 27 mars à New York.

La France acceptera-t-elle de participer à sa rédaction ?

En effet en 2016 la France a décidé d’aller vers un doublement du budget consacré aux armes nucléaires en vue d’une nouvelle modernisation de son arsenal. C’est de l’ordre de 100 milliards d’Euros supplémentaires qu’il est proposé de dépenser tous les 10 ans en faveur du budget de la défense.

La France doit-elle persévérer dans cette voie ? Est-ce raisonnable ? Comment assurer la sécurité de la population vivant en France, tout en participant à la construction de la paix ? Quelles alternatives ?

Toutes ces questions sont au coeur du Livre Blanc pour la Paix qu’ont co-élaboré quarante-huit associations membres du collectif En marche pour la paix.

Ce livre sera présenté à Rennes au cours de cette soirée.

Le Mouvement de la Paix et les quarante-huit associations ayant élaboré le Livre Blanc invitent tous les citoyen(ne)s, les représentants des partis, les responsables et acteurs de la société civile, les candidats aux elections ou leurs représentants à une réunion publique pour débattre de ces questions essentielles pour l’avenir du pays.

  • Réunion Publique, jeudi 6 avril 2017 à 20H
    Rennes – Amphithéâtre de la Maison Associations, cours des Alliés, face au Metro Charles De Gaulle • Réunion ouverte à tous, entrée libre.
    (débat avec les candidats aux élections ou leurs représentants)

En présence de rédacteurs du Livre Blanc et de Henry, jeune adhérent du comité de Rennes. De retour de New York, il rendra compte des travaux en cours aux Nations Unies et de « l’ambiance » politique internationale sur cette question.

En marche pour la paix

La paix est nécessaire et possible

Les Nations Unies appellent à construire une culture de la paix en agissant pour :

Promouvoir un développement économique et social juste et durable • promouvoir le respect de tous les droits humains • assurer l’égalité entre les hommes et les femmes • favoriser la participation démocratique des citoyens • développer la compréhension, la tolérance et la solidarité entre les peuples, les individus • soutenir la libre circulation de l’information et des connaissances • promouvoir la sécurité internationale, la paix, le désarmement • renforcer une culture de la paix par l’éducation.

Adresse au Président de la République et aux candidats aux présidentielles et législatives

« Toute utilisation des armes nucléaires aurait des conséquences humanitaires et environnementales catastrophiques. Aussi, je vous demande d’agir pour la mise en place d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires. »

Cela implique évidemment que tous les Etats possédant des armes nucléaires, dont la France, s’engagent à stopper tous les programmes de modernisation de leurs arsenaux atomiques.

dépenses mondiales d’armement

La charte des Nations Unies en son article 26 demande aux Etats de consacrer un minimum d’argent aux dépenses d’armement

2 réponses à Débat public le 6 avril 2017 à Rennes : la paix à quel prix ?

  • LE TALLEC dit :

    Bonjour,

    Je ne pouvais me rendre à votre réunion.
    Si je peux recevoir un C-R, je vous en serais reconnaissante;

    MFLT

Archives