Bretagne et Grand Ouest

Ourida ChouakiOurida Chouaki

Ce matin 14 aout 2015 Yasmina sa sœur nous a annoncé la bien triste nouvelle du décès la nuit passée de sa sœur Ourida; notre amie qui était une des animatrice de l’association Tharwa Fatma N’Soumeur et militante de tous les combats démocratiques en particulier pour les droits des femmes.

Nous sommes bouleversés par ce décès brutal.

Le Mouvement de la paix présente ses sincères condoléances à Yasmina et à toute sa famille et ses amis et amies.

Ourida Chouaki était professeur de physique à l’université Houari-Boumediène de Bab-Ezzouar (Alger). Née à Tizi Rached, en Kabylie, en 1954, elle avait, disait-elle, l’âge de « la révolution algérienne ». Après les émeutes d’octobre 1988 et l’instauration du multipartisme, les associations peuvent militer en toute légalité. De la rue Didouche-Mourad (ex-Michelet) à l’Assemblée populaire nationale (APN), Ourida a été de toutes les marches pour « exiger » l’abrogation du code de la famille. En 1997, Ourida Chouaki crée l’association Tharwa Fadhma N’Soumer, du nom de la célèbre résistante berbère (1830-1863) au colonialisme français.

Au Mouvement de la paix nous travaillions avec Ourida, sa sœur Yasmina et l’association Tharwa Fatma N’Soumeur depuis 1998 date à laquelle nous avons fait sa connaissance à Alger lors d’une délégation de soutien aux démocrates algériens. La même année elle co-animait la caravane des associations démocratiques algériennes venues en France à la rencontre de l’opinion publique française pour faire comprendre les enjeux de la lutte conduite par les démocrates algériens et en particulier les femmes algériennes contre le terrorisme islamiste.

En novembre 2000 elle participait avec cinq autres femmes au colloque organisé à l’Unesco par le Comité de Liaison ONG-UNESCO « La culture de la paix : une idée en action » et poursuivait ce colloque par plusieurs réunions d’information en Bretagne. Elle sera membre de la coordination internationale de l’Association internationale des éducateurs à la paix.

Depuis nous avons travaillé au coude à coude en de nombreuses occasions et en particulier au cours des forums sociaux mondiaux (y compris cette année) et dans les nombreuses actions bilatérales que nous avons menées ensemble.

En 2014 elle était en tant que membre du Comité d’organisation du Forum social Maghreb-Machrek l’une des invitées de la Biennale de l’égalité (organisée par la Région Bretagne) à Saint Malo, pour témoigner de la lutte des femmes au sein du « Printemps arabe », aux côtés de Lina Ben Mhenni, blogueuse tunisienne lors de la « révolution de jasmin ».

Nous nous permettons de partager en sa mémoire une vidéo et ensuite une interview dans lesquels vous retrouverez sa voix et la force de ses engagements mais aussi sa gentillesse et son gout du débat.

Si vous voulez transmettre un message de condoléances à Yasmina et à sa famille et que vous n’avez pas son mail adressez ce message à : rennes@mvtpaix.org qui transmettra.

Centre d’Information Inter-peuples: « Ourida CHOUAKI nous parle des femmes algériennes difficultés, contradictions, luttes en cours »

Publié le : 13/03/2013, par Marc Ollivier

Nous avons souhaité approfondir l’analyse des difficultés spécifiques rencontrées par les femmes en Algérie en interrogeant Ourida CHOUAKI, que nous remercions pour avoir répondu avec beaucoup de bonne volonté et de précisions aux questions de Marc Ollivier.

Au revoir Ourida.

le Mouvement de la Paix
14 aout 2015

 

Archives