Bretagne et Grand Ouest

Par lettre en date du 5 mars le Mouvement de la Paix d’Ille-et-Vilaine a interpellé les listes candidates aux élections municipales et plus particulièrement celles candidates à Rennes.

Cette interpellation a été faite à travers 9 questions posées à toutes les listes sauf le FN.

Vous trouverez les éléments de cette interpellation en cliquant sur les liens ci-après:

Seules les listes « Changez la ville » et « Rennes créative et solidaire » ont répondu à notre interpellation.

Pour le second tour ces deux listes ayant fusionné nous nous permettons de vous adresser leurs deux réponses.

 

Réponse de « Changez la Ville » reçue le vendredi 21 mars:

ELECTIONS MUNICIPALES RENNES MARS 2014
Réponses de la liste « Changez la ville – Rennes citoyenne, de gauche et écologiste » aux propositions du Mouvement de la paix – Comité de Rennes

1 – La culture de la paix et de la non-violence sont des valeurs inhérentes à l’écologie humaniste que nous défendons. L’essence même de notre projet est de permettre aux hommes de vivre en harmonie entre eux et avec leur environnement. Cette culture pacifiste est doublée de l’universalisme de la diversité culturelle, source de paix et de non-violence dans les rapports humains. Ainsi l’ensemble du programme de la liste « Changez la ville! » est construit autour du respect de la diversité culturelle, de la non-violence et du vivre ensemble.

2 – L’éducation populaire constitue un enjeu important à nos yeux. C’est pourquoi nous proposons de créer un pôle de médiation et d’éducation populaire pour favoriser à Rennes l’apprentissage de la coopération, du débat et de la citoyenneté. Cette structure s’appuiera sur les associations, citoyens et institutions qui agissent en ce domaine. La promotion d’une culture de paix et de non-violence sera naturellement favorisée et des actions seront définies et mises en place en lien avec les acteurs concernés.

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre intervention lors du débat organisé par la ligue de l’enseignement et l’association rennaise des centres sociaux intitulée « L’Education populaire: tout un programme? »

3 – cf point précédent. De plus pour nous, le terme culture recouvre les valeurs, les croyances (ou les non croyances) les langues, les savoirs et les arts, les traditions et les modes de vie par lesquels une personne se définit et définit l’identité qu’elle souhaite avoir dans le vivre ensemble. À l’opposé des réflexes de renfermement et d’isolement des communautés sur elles mêmes, nous voulons faire vivre la Ville. Nous voulons que Rennes renoue avec sa tradition de curiosité et d’ouverture sur le monde, qu’elle s’enrichisse des chants et expressions des artistes du monde entier, qu’elle valorise les langues des peuples, leurs littératures, leurs imaginaires… c’est-à-dire tout ce qui nourrit la culture bretonne depuis des siècles.

Nous voulons construire avec les Rennais et les Rennaises une politique culturelle respectueuse de toutes les cultures, qui bénéficie à chaque personne, quels que soient son âge, son lieu de vie, son éventuelle situation de handicap, son budget, ses références culturelles et ses goûts artistiques.

Ainsi:

  • Nous ouvrirons dès 2014 des États généraux de la Culture à Rennes pour que tous les Rennais et toues les Rennaises puissent d’une part échanger sur leur participation (ou non) à la vie culturelle, leurs difficultés à être spectateur ou spectatrice, à pratiquer un art, à créer et à partager, et d’autre part co-élaborer un projet culturel pour la ville et la métropole.
  • Nous faciliterons l’accès à la vie culturelle des personnes à faibles revenus. Nous élargirons le dispositif Sortir à plus de bénéficiaires et multiplierons les espaces de gratuité (bibliothèques, musées, médiathèques).
  • Nous favoriserons et donnerons de la visibilité à la diversité culturelle présente à Rennes, notamment linguistique, de toutes origines: dans les programmations artistiques des équipements culturels, dans l’offre en enseignement et en lieux de pratique artistique, amateur et professionnel, dans les grands événements culturels de la ville, dans la vie culturelle et festive des quartiers, dans l’ensemble de la communication municipale, dans les espaces publics, et de façon transversale, dans l’ensemble des actions municipales.
  • Nous lancerons une politique ambitieuse d’éducation populaire, pour permettre à chacun de s’émanciper, d’acquérir plus de liberté, et pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. L’égalité femme-homme, la laïcité, le respect de différentes cultures, la paix, l’ouverture au monde seront aussi au coeur de ces actions d’éducation populaire. Nous mettrons notamment en place des actions accessibles à toutes et à tous favorisant la découverte des arts.
  • Nous ferons vivre les langues minoritaires et régionales, richesse culturelle et source d’intégration

4 – La localisation géographique et la forme du Pôle de médiation et d’éducation populaire que nous proposons de mettre en place n’est pas décidée à cette heure.

5 – La journée du 21 septembre nous paraît en effet être la période la plus favorable – la plus évidente même- pour promouvoir les principes et valeurs en question, à l’image de la mobilisation institutionnelle, associative et citoyenne que connaît notre ville lors du « 8 mars » dont les différentes manifestations se déroulent sur le mois entier.

6 – AFCDRP: nous sommes favorables à une adhésion à ce réseau de collectivités.

7 – La signature de l’appel pour l’abolition des armes nucléaires va de soi pour nous.

8 – S’il est évident que les politiques nationales et européennes ont des responsabilités majeures envers la pauvreté et l’insécurité qui règnent dans de nombreux pays, la solidarité internationale se joue également à un niveau local. Les villes et les métropoles ont depuis longtemps développé des relations avec leurs homologues étrangères. Rennes doit apporter sa pierre à l’édifice. C’est la condition sine qua non pour sortir de la crise mondiale.

Nous souhaitons alors:

  • Favoriser l’implication des associations de Rennais et Rennaises d’origine étrangère dans les projets de coopération décentralisée.
  • Afin de garantir les droits humains des étrangers sans papiers, nous nous engagerons à tout faire pour que le Centre de Rétention Administrative de Saint-Jacques-de-la-Lande ferme ses portes. Nous inciterons les parlementaires à user de leur droit de visite.
  • Afin de favoriser le co-développement : impulser une politique d’achat à l’échelon municipal dans le domaine du commerce équitable Nord/Sud. Cette politique devra notamment s’appuyer sur la campagne « Boycott Désinvestissement Sanction » (BDS) afin d’exclure tout achat de produits des territoires palestiniens occupés et exportés par les Israéliens.
  • Augmenter le budget consacré à la coopération décentralisée. Actions pour l’émancipation des femmes: lutte contre l’excision et les idéologies sexistes par la promotion de la démocratie et de l’éducation.
  • Actions en direction des populations victimes de régimes non démocratiques, d’occupation militaire ou en guerre: Palestiniens, Kurdes, Afghans, Congolais, la liste est longue! Par exemple, nos élu-e-s parraineront des prisonniers politiques palestiniens.
  • Actions en direction des victimes du réchauffement climatique (comme les Indiens de Colombie, les Kogis).
  • Soutien aux initiatives culturelles locales des minorités visant à la reconnaissance de leurs pratiques, de leur histoire et de leur langue.
  • Favoriser la création d’un lieu d’accueil mutualisé entre les associations, les professionnelles et les citoyennes et citoyens qui luttent pour le respect des résidents étrangers et des primo-arrivants. Ce lieu permettra aux associations impliquées auprès des étrangers
    d’assurer des permanences.
  • Mise en oeuvre d’une politique de sensibilisation et de formation des agents communaux à l’accueil des étrangers.
  • Organisation de référendums locaux permettant aux étrangers de participer à la vie démocratique communale (tant que le droit de vote ne leur sera pas accordé).
  • Développement des jumelages, des coopérations décentralisées et des relations internationales avec l’Europe de l’Est et du Sud.

Soutenir les mobilisations locales nécessite des moyens, que la politique d’austérité menée par le gouvernement tend à réduire alors qu’il faudrait les renforcer. Ainsi, Rennes a perdu 6 millions d’euros de dotations de l’Etat et les associations locales souffrent de ne pas disposer des moyens nécessaires à leurs actions. Cependant nous considérons que, dans ce domaine comme dans d’autres, il n’y a pas de fatalité. En matière budgétaire il est possible de faire des choix. Grands projets dispendieux, budget de communication, subventions à l’enseignement catholique… Par le biais de redéploiements budgétaires et financiers, nous estimons que deux millions d’euros supplémentaires peuvent aujourd’hui revenir aux associations rennaises.

Vous trouverez l’ensemble de notre programme au lien: http://www.changezlaville.fr/programme/.

Nous restons à votre entière disposition
Matthieu Theurier et Valérie Faucheux, têtes de liste Changez la ville!

 

Réponse de « Rennes créative et solidaire » reçue le vendredi 21 mars:

J’ai comme vous le souci de vivre dans un monde apaisé, où la violence n’ait pas sa place. Très attachée aux valeurs de paix et de fraternité qui ont fondées l’Europe, je partage les ambitions qui sont les vôtres.

A cet égard, intégrer la Journée internationale de la Paix du 21 septembre dans l’agenda municipal me semble une revendication légitime. De la même manière, je souhaite que nous puissions rejoindre l’association des “Maires pour la paix” pour affirmer notre volonté de vivre dans un monde sans arme nucléaire. En cette année de commémoration de la Première Guerre Mondiale, ce serait là un signal fort que nous adresserions.

En outre, à travers ses relations internationales et la richesse de ses comités de jumelage, Rennes contribue aujourd’hui déjà à favoriser un développement harmonieux et solidaire. Je souhaite poursuivre cette politique en lien étroit avec l’ensemble des acteurs du développement et de la solidarité internationale de notre territoire.

Nathalie Appéré, Parti socialiste, Députée – Ille-et-Vilaine (2e circonscription)

 

4 réponses à Municipales de Rennes second tour: réponses à l’interpellation du Mouvement de la Paix

Archives