Bretagne et Grand Ouest

Le collectif Bretagne du Mouvement de la Paix vous relaye ce communiqué du Mouvement de la Paix national:

STOP aux violences en Syrie! Le peuple syrien a droit à la paix, à la liberté et à la justice!

Il y a 3 ans jour pour jour, le peuple syrien manifestait pacifiquement pour revendiquer le droit de vivre libre et dans la dignité. Dés lors, ce même peuple, notamment les enfants, n’a cessé de vivre dans l’horreur des combats entre les différentes parties; 3 longues années de destruction d’un peuple, d’un pays et de son patrimoine culturel, qui ont provoqué une grave crise humanitaire.

La population est prise en étau entre la répression féroce du gouvernement et les opérations armées de milices soutenues et armées par des forces extérieures qui ont détourné les revendications légitimes du peuple syrien.

Les résultats des négociations de la conférence de Genève 2 ont été décevants. Chaque partie restant sur ses positions, aucune décision marquante ou permettant une sortie de crise rapide et pacifique n’a été prise. Un rapport du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU dénonce des violations des Conventions de Genève perpétrées par tous les protagonistes du conflit. Pourtant, il faut briser ce cycle infernal et exprimer notre solidarité la plus forte au peuple syrien. Il est impératif de trouver une sortie politique à ce conflit qui n’a que trop duré. Une transition démocratique décidée et mise en place par les syriens eux-mêmes doit être assurée pour garantir la paix et l’unité en Syrie.

Tous ensemble au-delà des frontières exprimons notre solidarité et agissons pour dire Stop à la violence!

Nous exhortons les différentes parties à déposer les armes. Le conflit en Syrie ne pourra être résolu que par la voie politique et non militaire. C’est à cet objectif que doit travailler obstinément la France.

Le Mouvement de la Paix appelle à soutenir les initiatives de solidarité qui s’organisent en faveur de la population syrienne.

Nous réitérons des exigences déjà exprimées en septembre:

  • La reprise de négociations, tel que demandées par l’ONU;
  • embargo sur les armes et contrôle des ventes d’armes effectuées;
  • La cessation de toute ingérence étrangère tant des états que des groupes armés;
  • La libre circulation des secours et de l’aide humanitaire au peuple syrien y compris aux réfugiés;
  • La saisine du Tribunal pénal international pour les crimes de guerre.

Le Mouvement de la paix s’associe aux rassemblements qui ont lieu le 15 mars 2014.

A Paris sur le Parvis des droits de l’Homme (Trocadéro) de 18h00 à 21h30.

Venez avec des lumières et des pancartes STOP LA GUERRE. Voir l’événement Facebook

 

Archives