Bretagne et Grand Ouest

De nombreuses collectivités locales à travers le monde se réfèrent expressément à la culture de la paix et de la non-violence, et vous?

Depuis les années 1999 et 2000, l’ONU et l’UNESCO ont appelé à la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence conçue comme « l’ensemble des valeurs, des attitudes, comportements et modes de vie qui traduisent le respect de la vie, de la personne humaine et de sa dignité, le respect de tous les droits de l’homme, le rejet de la violence sous toutes ses formes et l’attachement aux principes de liberté, de justice, de solidarité, de tolérance et de compréhension tant entre les peuples qu’entre les groupes et entre les individus. »

Les Nations unies ont appelé au développement d’actions concrètes autour de huit domaines d’action.

Les résolutions concernées appellent à des actions au plan local, national et international en sollicitant la participation et l’investissement de l’ensemble des acteurs sociaux (individus, associations, organisations de tous ordres, institutions locales, nationales et internationales….).

De nombreuses organisations, institutions publiques mais aussi collectivités territoriales ont intégré cette dimension dans leurs orientations, leurs actions, leurs politiques.

Nous saisissons l’occasion des élections municipales pour engager un débat sur ces questions avec l’ensemble des citoyens et plus particulièrement avec ceux ayant pris la responsabilité de se présenter au suffrage des électeurs.

Nous souhaitons plus particulièrement que la culture de la paix et de la non-violence irrigue les politiques sectorielles des villes et de toutes les communes.

À cet effet nous formulons un certain nombre de propositions qui nous semblent de nature à favoriser la promotion d’une culture de la paix de la non-violence dans les communes du département et nous souhaiterions que les différentes listes en présence s’expriment sur ces propositions dont vous pouvez prendre connaissance à travers le lien internet ci-après:

Nous publierons les réponses sur ce blog.

Cordialement et citoyennement,
Le comité départemental d’Ille-et-Vilaine du Mouvement de la Paix

 

Archives