Bretagne et Grand Ouest

Publié dans Ouest France le vendredi 7 décembre 2012: « Le pacifiste Roland Nivet rentre de Tunisie« 

 

Le pacifiste Roland Nivet rentre de Tunisie – Rennes

Roland Nivet rentre de Tunisie où il est allé à la rencontre des Tunisiens, "pour mieux comprendre," nous dit-il.

Roland Nivet rentre de Tunisie où il est allé à la rencontre des Tunisiens, « pour mieux comprendre, » nous dit-il.

Trois questions à…

Roland Nivet

responsable du Mouvement de la Paix à Rennes.

Pourquoi ce séjour en Tunisie?

Depuis 1998, nous développons des projets avec la société civile algérienne convaincus que l’action avec les peuples du Maghreb est déterminante pour la paix dans l’espace euroméditerranéen. Les « révolutions arabes » qui constituent un tournant historique confortent cet avis. Rencontrer la société civile tunisienne, pour mieux comprendre afin d’être mieux solidaire, était important, compte tenu des enjeux et de nos liens historiques.

Quels enseignements rapportez-vous de ce voyage?

Les Tunisiens sont satisfaits d’avoir « dégagé » le système mais le gouvernement dominé par Enhhada ne répond pas à leurs aspirations. Pour le peuple tunisien, la religion n’est pas le problème. Il construit pacifiquement, avec l’implication d’une presse de qualité, d’un syndicat fort et responsable, de femmes déterminées, des solutions politiques pour répondre aux aspirations de la révolution (emploi, mieux-être, justice sociale, démocratie) malgré l’opposition de certains et la volonté des fondamentalistes d’imposer y compris dans la violence un projet de société rétrograde.

Quels sont vos projets?

Nous avons des projets avec des partenaires identifiés (éducateurs, association étudiante, mouvement féministe, syndicat, espaces culturels). Nous travaillerons ensemble sur des thématiques telles que culture de paix et de la non-violence, rencontres de jeunes, droits des femmes. Et nous animerons et organiserons ensemble une exposition et des débats dans le cadre du Forum social mondial de Tunis en mars 2013.

Recueilli par Édouard MARET.

 

Archives