Dimanche 12 Juin 2016 à 12H à Penmarc’h (Finistère près de Quimper)
Rassemblement « Pour la paix et le désarmement nucléaire »
Non à un nouveau tir du M 51
Dans les prochains jours va avoir lieu à partir des côtes bretonnes (au large du phare de Penmarc’h) un nouveau tir du Missile nucléaire M51. Ce missile peut porter 5 à 6 bombes atomiques d’une puissance de plusieurs dizaines de fois les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki.
Ce tir illustre la politique dangereuse de la France qui viole le droit international en matière de désarmement nucléaire.
Ainsi l’Assemblée générale de l’ONU a décidé en décembre 2015 la création d’un groupe de travail ouvert pour « étudier des mesures légales, efficaces et concrètes pour réaliser et maintenir un monde libéré des armes nucléaires », c’est à dire mettre en œuvre un processus de désarmement nucléaire comme le prévoit l’article 6 du TNP signé par la France.
Non seulement la France refuse jusqu’à présent de participer à ce groupe de travail mais en plus elle poursuit une politique provocatrice et irresponsable de « modernisation » de ses armes atomiques, à travers le programme M51, la poursuite des essais nucléaires au Mégajoule du Barp près de Bordeaux, l’engagement du projet de renouveler toute la flotte de sous-marins nucléaires basée à l’ile Longue près de Crozon, le développement de la composante nucléaire aéroportée, l’acceptation de participer au bouclier antimissile (« guerre des étoiles »)porté par les USA et l’OTAN.
Le Mouvement de la paix appelle tous les citoyens mais aussi les associations, les organisations de toutes les sensibilités et leurs responsables :
- A venir exprimer leur volonté que la France respecte le droit international et stoppe les programmes de modernisation de ses armes atomiques
- A participer au nécessaire débat citoyen sur les moyens à mettre en œuvre pour aller vers un monde de paix et de sécurité humaine débarrassé des armes nucléaires.
NB : le rassemblement commencera par un pique au pied du phare d’Eckmühl
Non à de nouvelles armes nucléaires en France
Exigeons que la France respecte le droit international qui prévoit le désarmement nucléaire
Oui à un traité mondial d’interdiction des armes nucléaires
Oui à des océans pour la paix, oui a des océans sans armes nucléaires !
Départ en co-voiturage depuis Rennes à 8H30 Métro Le Blosne. Réserver sa place par tel au 02 99 51 24 03.
Le Collectif Bretagne du Mouvement de la Paix
Contact : Roland NIVET 06-85-02-87-14, co-secrétaire national du Mouvement de la paix, roland.nivet@gmail.com
Cette action s’appuie notamment sur l’appel citoyen du Menez Hom lancé par 150 des participants à la Marche du Menez Hom le Dimanche 9 aout 2015 à l’initiative du Mouvement de la paix, de l’Université de la Paix de Brest, de Pax Christi etc. (voir http://culturedelapaix.org/blogs/Rennes/2015/08/12/lappel-citoyen-du-menez-hom/).
Références :
- Succès de la marche pour la paix et le désarmement nucléaire du Ménez-Hom : 200 marcheurs
- Actions à Rennes le 6 et 9 aout à l’occasion du 70ieme anniversaire d’Hiroshima et de Nagasaki
- Pétition nationale pour un traité d’interdiction des armes nucléaires
- Armes nucléaires, après les paroles de Kerry, des actes
- Lettre ouverte au président de la république pour qu’il aille à Hiroshima
- les survivants d’Hiroshima face à la base de sous-marins nucléaires de l’Ile Longue où sont basées 90 % des armes nucléaires françaises