Tout d’abord une bonne nouvelle Ariane Ascaride nous appelle tous à agir dans le cadre de la Journée mondiale de la paix:
Lors de la réunion du mercredi 3 septembre une quinzaine de personnes ont participé à la réunion et ont commencé à construire l’initiative.
Une quinzaine d’initiatives sont d’ores et déjà programmées.
Pour avancer ensemble dans la construction de Tout Rennes cultive la Paix nous vous proposons deux nouveaux rendez-vous le mercredi 10 septembre et le mercredi 17 septembre à 20 heures à la Maison de la Paix, 13 Square de Galicie, et une autre le mercredi 17 octobre à la même heure.
Une marche pour la paix a été décidée pour le samedi 4 octobre dans l’après-midi.
Vous trouverez ci-dessous le projet de tracts qui appellera cette marche qui est initiée par les mouvements de paix présents ou représentés dans le département.
En cette période où les dangers s’accumulent pour la paix, il est important que les peuples s’unissent pour affirmer leurs aspirations et leurs exigences de paix.
La journée internationale de la paix avec sa déclinaison sous la forme de « Tout Rennes cultive la paix » est une occasion pour chacun de faire un geste une petite action de participer à une action collective à la mesure de ses disponibilités et de ses moyens.
En espérant vous voir mercredi prochain 20 heures.
Pour plus d’infos voir le blog http://toutrennescultivelapaix.fr/federateur.
Pour le collectif d’organisation,
R Nivet
Samedi 4 Octobre 2014 à Rennes
Ensemble, Marchons pour la Paix!
Afghanistan, Irak, Libye, Ukraine, Syrie, Gaza etc., les interventions militaires et les guerres se multiplient. Force est de constater, qu’elles ne contribuent qu’à provoquer le chaos, la mort, les désastres, l’instabilité et de nouvelles guerres sans apporter aucune solution mais en aggravant tous les problèmes. La guerre est toujours un échec.
Cette situation nous inquiète tous, d’autant que les dépenses d’armement ont doublé en 10 ans passant de 900 milliards de dollars à 1720 milliards de dollars pour le plus grand profit des marchands d’armes. Le monde n’est plus en paix. La guerre s’étend dangereusement.
Les populations civiles qui ne demandent qu’à vivre en paix en sont les principales victimes en payant de leur vie ou à travers les dépenses d‘armement.
C’est dans ce contexte, et également motivés par la mémoire des guerres passées (14-18 et 39-45 et les guerres coloniales) que les mouvements de paix représentés dans le département d’Ille et Vilaine ont décidé d’appeler les rennaises et les rennais dans la diversité de leurs opinions philosophiques, politiques ou religieuses à participer à une Marche pour la Paix, le samedi 4 octobre 2014 dans le cadre de la Journée internationale de la paix et de « Tout Rennes cultive la paix ».
Cette marche portera les exigences suivantes:
- Les guerres ça suffit!
- Osons la paix, affirmons le droit de l’homme à la paix
- Prévenons les conflits et préservons la planète
- Construisons la paix
Mouvement de la paix, Pax Christi, Artistes pour la paix, Enseignants pour la paix, ARAC, Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Association rennaise des éducateurs la paix, Art et Paix, Maison Internationale de Rennes
PS: la marche se fera avec une ou deux banderoles collectives et des drapeaux avec le mot Paix dans toutes les langues. Toutes les organisations et associations qui souhaitent s’exprimer disposeront d’un espace avec des tables leur permettant de donner aux rennais et rennaises leur opinion et leurs projets pour aller vers un monde moins violent et pour construire un monde de paix.