Bretagne et Grand Ouest

A l’occasion du 29 aout Journée internationale contre les essais nucléaires le Mouvement de la Paix souligne que depuis 1945, plus de 2000 essais nucléaires ont causé des dégâts quasi irréparables au plan humain et environnemental, empoisonnant des régions entières mais aussi polluant l’atmosphère et les océans.

Le Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires ou TICEN ou encore TICE (en anglais Comprehensive Test Ban Treaty : CTBT) a été ouvert à la signature des États le 24 septembre 1996 à New York, mais n’est toujours pas entré en vigueur.

Pour entrer en vigueur, il doit être ratifié par 44 États figurant à l’annexe2 de ce traité. Or, 5 de ces États ont signé le traité mais ne l’ont toujours pas ratifié ( la Chine, l’Égypte, les États-Unis, l’Iran et Israël) et 3 États ne l’ont ni signé, ni ratifié ( la Corée du Nord, l’Inde et le Pakistan) ), ce qui bloque son entrée en vigueur. Parmi les neuf puissances nucléaires, seules trois, la France, le Royaume-Uni et la Russie l’ont ratifié.

 Le Mouvement de la Paix demande que la France soutienne l’action de l’ONU qui agit pour obtenir que tous les pays qui n’ont pas signé et ratifié le TICE le fassent afin de permettre son entrée en vigueur.

Or si la France a signé et ratifié le TICE, elle poursuit néanmoins ses essais nucléaires, en « laboratoire » au Centre d’études scientifiques et techniques d’Aquitaine (Cesta) près de Bordeaux, en contradiction avec le TICE.

Ces essais en laboratoire, pour lesquels seuls les USA et la France semblent posséder les équipements nécessaires, sont en fait un moyen de contourner le TICE, et d’améliorer les capacités nucléaires militaires de la France en violation  du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) ratifié par la France, qui stipule en son article 6 que «  Chacune des Parties au Traité s’engage à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire, et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace ».

La France serait bien avisée d’annoncer un moratoire immédiat sur ses propres essais en laboratoire au Barp, pour montrer son intention d’appliquer pleinement le TICE et le TNP mais également de signer et ratifier le TIAN (traité d’interdiction des armes nucléaires entré en vigueur le 22 janvier 2021). Ce serait un signal fort au plan international en faveur du désarmement nucléaire.

Ainsi le vaste front international qui réunit, autour de l’ONU, des États, des organisations syndicales, des O.N.G, des autorités morales ou religieuses telle que le Pape ; pour l’élimination totale des armes nucléaires serait renforcé si la France respectait sa ratification du TNP en agissant véritablement en faveur de l’élimination totale des armes nucléaires.

Dans ce contexte le Mouvement de la Paix est intervenu les 6 et 8 aout 2023 à la Conférence mondiale contre les bombes A et H à Hiroshima et Nagasaki en faisant des propositions concrètes pour que soit lancé un appel mondial de nature à redynamiser la campagne mondiale pour l’élimination totale des armes nucléaires, « armes de destruction massive, illégales, dangereuses, couteuses, moralement inadmissibles et militairement inutiles ».

Enfin le Mouvement de la Paix appelle à participera activement à la journée du 26 septembre 2023, Journée internationale de l’ONU pour l’élimination totale des armes nucléaires. Il appelle à signer et à faire signer la pétition pour que tous les États du monde dont la France signent et ratifient le traité sur l’interdiction des armes nucléaires https://www.mvtpaix.org/wordpress/petition-pour-un-traite-dinterdiction-des-armes-nucleaires.

Le 30 aout 2023 Le Mouvement de la Paix

Notes

PS : Lors de son déplacement en Europe en avril 2009, Obama a prononcé à Prague un discours plaidant pour un monde sans armes nucléaires et en faveur de la ratification du traité d’interdiction complète des essais nucléaires. Pour autant, les États-Unis ne l’ont toujours pas ratifié.

Le Mouvement de la paix souligne que les essais nucléaires en laboratoire sont financés dans le cadre de la loi de programmation militaire (2024-2030) récemment votée à l’Assemblée nationale avec de l’ordre de 60 milliards d’euros pour les armes nucléaires.

Archives