Bretagne et Grand Ouest

Le Mouvement de la Paix compte plus de 150 comités en France et plusieurs dizaines de milliers d’adhérent-e-s et sympathisant-e-s.

Créé après la seconde guerre mondiale, il a immédiatement séduit les plus illustres de nos artistes, intellectuels, et massivement les classes populaires.

Aujourd’hui, comme hier, de terribles menaces pèsent sur l’humanité et la planète et nous pouvons malheureusement dire que notre monde fait face à des défis qui mettent en cause l’existence même de l’humanité sur notre planète.

Plus de deux milliards de personnes vivent actuellement dans des pays touchés par des conflits et dans ce contexte, les neufs pays dotés de l’arme nucléaire dépensent plus de 146 000 euros par minute pour les dépenses militaires, soit 2 200 milliards de dollars par an, alors que le budget de l’ONU, organisation chargée de la défense de la paix est de l’ordre de 3,2 milliards par an pour son fonctionnement.

Sans compter les autres sources de conflits planétaires :

Les dérèglements climatiques dont le réchauffement climatique est le plus marquant et les pandémies, avec leurs terribles répercussions sur la santé, le climat et la planète.

– L’augmentation des inégalités, véritable usine à produire de l’exclusion puisque la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars/jour

– La faim : 850 millions de personnes souffrent de la faim et un enfant de moins de 10 ans meurt toutes les dix sept secondes de la faim ou des conséquences de la faim.

Autant d’éléments qui poussent aux exodes de populations, au racisme et aux conflits entre Etats.

Malgré cela, le président de la République estime que « […] la France ne doit pas avoir une guerre de retard » et a fait voter par l’assemblée nationale (408 voix pour et 87 voix contre) la Loi de Programmation Militaire (LPM) à hauteur de 413 milliards d’euros soit une hausse de 40 %, et ceci alors qu’il manque tant de moyens pour l’éducation nationale, la santé, les retraites, l’emploi, les services publiques, etc.

Renforcer le Mouvement de la Paix !

Parce qu’il est de notre devoir de refuser cette économie de guerre et d’agir collectivement pour un monde de paix, de justice, de solidarité, et de libertés, nous devons constamment nous préoccuper de la force de notre mouvement.

D’un point de vue historique, le Mouvement de la Paix est une force conséquente et il le montre en étant quotidiennement présent dans tous les combats pour la paix, les droits humains et la planète.

D’un point de vue pratique, notre force militante est à renforcer tout comme nos implantations et organisations territoriales.

C’est une nécessité absolue pour faire face à la situation dramatique que nous vivons. Comme nous le savons tous et toutes, pour sa survie, l’humanité n’a d’autre chemin que la paix. C’est pour cela que le dernier congrès du Mouvement de la Paix a appelé à mettre efficacement en œuvre les fortes ambitions votées lors de notre dernier Congrès :

– Atteindre les 6 000 adhérents,

– Créer de nombreux comités de la paix sur tout le territoire,

– Structurer au niveau régional des référents renforcement pour un suivi précis avec tableau de bord des adhésions, des créations de comités, des signatures de pétitions et des actions locales.

Cet indispensable travail ne pourra se concrétiser que par un très fort investissement collectif et individuel.

Collectivement nous disposons d’un outil précieux avec le contrat triennal et ses orientations précises votées lors de notre dernier Congrès.

Individuellement nous disposons d’un trésor conséquent avec nos expériences cumulées et nos dévouements respectifs.

Mais il faut aller plus haut, plus loin et plus vite.

Plus haut, en nombre d’adhérents avec une proposition aussi simple qu’efficace. Faire que chaque adhérent-e fasse au moins une adhésion nouvelle, ce qui renforcerait considérablement notre mouvement, réglerait la question récurrente des finances et amènerait du sang neuf à tous les échelons du mouvement.

Plus loin, en maillant notre territoire de multiples comités de la paix avec l’objectif qu’il y ait au moins deux ou trois comités de paix dans chaque département. Nous avons mis en place une procédure simplifiée de déclaration de création d’un comité de paix auprès du Mouvement de la Paix que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après : www.mvtpaix.org/wordpress/wp-content/uploads/2022/09/Declaration-de-creation-dun-comite-de-paix.pdf

Et enfin plus vite car la lutte pour la paix ne peut se satisfaire d’aucun retard d’autant qu’en face de nous, le complexe militaro-industriel mobilise des moyens colossaux pour imprégner de culture de guerre « le temps de cerveau disponible » (termes utilisés par Bolloré).

L’urgence est  là. Le renforcement du Mouvement est l’une des conditions pour le développement d’actions rassembleuses et mobilisatrices sur tout le territoire national pour prendre notre part de la véritable insurrection mondiale des consciences qui est nécessaire pour stopper les  » va-t-en-guerre » et construire un autre monde possible de paix, de solidarité, de justice, de coopérations pacifiques, et de fraternité/sororité.

Du 21 septembre au 8 octobre 2023, la paix sera en mouvement !

Le Mouvement de la Paix propose une mobilisation en deux temps, en favorisant le rassemblement le plus large avec les organisations locales membres du collectif national des marches pour la paix.

Dans un premier temps, du 21 septembre : Journée internationale de la paix, au 26 septembre : Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, le Mouvement de la Paix et ses comités seront, comme chaque année, actifs et présents dans les actions, débats et rassemblements – en incluant dans toutes les initiatives, la préparation de la journée mondiale du 7 octobre pour la paix en Ukraine.

Dans un deuxième temps, le samedi 7 octobre, en organisant partout en France des rassemblements, manifestations et initiatives publiques les plus massives possible dans le cadre de la Journée mondiale pour la paix en Ukraine et dans le monde.

Ces deux temps forts et toutes ces initiatives venant ainsi renforcer le juste combat pour la Paix dans dans le monde et pour stopper la boucherie de la guerre en Ukraine.

Pour adhérer à notre Mouvement, c’est ici !

*Texte adopté par le Conseil national du Mouvement de la Paix des 24/25 juin 2023

Archives