logo CGT

Le 15 mai 2023
Comité Régional Cgt Bretagne

Pour la Paix, le désarmement nucléaire et le climat.
Pour la justice sociale et les droits humains

Ce ne sont pas seulement des slogans que nous porterons dimanche prochain avec nos amis du Mouvement de la Paix à Crozon, mais bien le prolongement de nos revendications dans nos entreprises et métiers, dans nos lieux de vie pour un partage des richesses qui non seulement reconnaisse mieux le travail, mais surtout permette de financer une protection sociale pleinement solidaire.

Oui le combat pour un meilleur financement des retraites et la possibilité d’un âge de départ à taux plein à 60 ans reste d’actualité, mais le projet de loi de programmation militaire qui vient en discussion à l’assemblée nationale dès le 22 mai prochain fait aussi la démonstration que des moyens financiers considérables existent.

Un budget prévisionnel de 413 milliards d’euros sur 7 ans. La seule augmentation (de 40% s’il vous plait) représente plus de 20 milliards en année pleine !

Sans oublier près de 10 milliards dédiés aux armes nucléaires en violation avec tous les traités limitant leur développement.

Comment se résigner à consacrer tant d’argent public à une « économie de guerre », alors que l’expression des besoins sociaux, d’amélioration des services publics, de préservation de l’environnement se voient opposer l’orthodoxie budgétaire ?

Pour la CGT, la lutte sociale, le climat, les combats pour une meilleure répartition des richesses et la paix dans le monde ne se divisent pas.

De la même façon que nous serons dans l’action par la grève et les manifestations le 6 juin prochain pour exiger l’abrogation de la loi sur la retraite à 64 ans, la CGT Bretagne appelle à participer nombreux au rassemblement organisé à Crozon par le mouvement de la Paix ce Dimanche 21 mai et à signer massivement la pétition portant le traité d’interdiction des armes nucléaires.

RASSEMBLEMENT ET MARCHE à Crozon – 29

Port du Fret face à la base de sous-marins nucléaires

Le dimanche 21 mai 2023 – 14h30