MUSIQUE-SOLIDARITÉ-PAIX
«Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations.» – Octavio Paz.
La soirée a commencée chaudement par la formation « Jazz/swing/Blues » J.AJ. du trio Jacques Mozet. Un retour « Vers d’autres horizons » du contrebassiste rennais.
Meral Alkan et Sveda accompagnées par un prometteur chœur de jeunes enfants du quartier ont été acclamées par un public conquis. Meral nous confiait que son répertoire était chanté en 4 langues : Kurde, Turque, Arménien et Zazaki.
Mary Shelly, fidèle au rendez vous de la Paix et aux causes humanitaires, nous fait danser et voyager « avec le monde entier ». Ses textes modernes dénoncent les injustices, ils nous interpellent sur la société et notre devoir de solidarité.
Akramo Folk Gang, un trio original de musique pop Congolaise enchaînait le voyage musical vers l’Afrique et l’Afrobeat (vidéo à voir sur Facebook ici).
La dernière heure était consacrée à un Fest-Noz traditionnel Breton animé par le dynamique et infatigable groupe Breskenn. Les différentes danses ont réunies chaleureusement beaucoup de cultures présentes dans la salle.
Une dizaine d’organisations partenaires du Mouvement de la Paix étaient également présentes dans le hall du centre social Carrefour 18 avec des stands d’information, de l’artisanat et des expositions photographiques.
Une façon concrète de proposer au public, par des initiatives culturelles et variées, l’intérêt d’une Culture de la Paix, tout en parlant désarmement nucléaire, danger de guerre en Iran etc.
Cette soirée était placée sous le signe de la solidarité avec les enfants de Gaza en vue de contribuer au coût du recrutement d’un ou d’une animatrice à un atelier artistique dans la bande de Gaza commune de Beit Lahia au nord de Gaza – Palestine.
Texte et photos, Joël Lacire
Vidéo de Meral Alkan : https://youtu.be/AWSI5dejjVY