Lundi 6 août 2018 – 73 ans après Hiroshima
Rennes – Action publique place de la Mairie à Rennes

Il y a 73 ans le 6 aout 1945, les USA larguaient une bombe atomique sur Hiroshima et le 9 sur Nagasaki causant en quelques instants des centaines de milliers de morts.

Depuis cette date les mobilisations n’ont cessé de se développer contre l’arme atomique, arme d’épouvante qui est illégale au regard du droit international. Une nouvelle victoire a été gagnée par l’adoption du Traité d’interdiction des armes nucléaires à l’Onu par 122 Etats le 7 juillet 2017.

Un sondage effectué eu juin 2018 par l’IFOP à la demande conjointe du Mouvement de la Paix, du journal La Croix et du Mensuel Planète Paix révèle que « 76% des Français sont favorables à ce que la France s’engage dans un processus international d’élimination totale et contrôlée des armes atomiques, tel que prévu par l’ONU ».

Pour le comité de Rennes du Mouvement de la Paix « l’heure est plus que jamais à l’action car, alors que le traité d’interdiction voté à l’ONU en 2017 confirme l’illégalité des armes atomiques et interdit la possession, la fabrication et la menace d’utilisation de ces armes, la loi de programmation militaire votée par le parlement le 28 juin 2018 prévoit le doublement des crédits affectés aux armes atomiques afin de renouveler une fois encore l’arsenal en armes atomiques de la France ».

Prochaines actions

• Samedi 22 septembre 2018 15H marche pour la paix organisée à Rennes comme dans de nombreuses villes de France
  • Dimanche 14 octobre 2018, devant la base de sous-marins nucléaires de l’Ile Longue, rade de Brest, pour exiger la ratification du traité d’interdiction des armes nucléaires par la France

affiche octobre 2018 ile longue