N° 631 – Avril 2018 – Planète PAIX
La simulation de négociations internationales suivant le modèle des Nations Unies est un des moments de formation et d’échanges culturels entre étudiants de pays différents. Ces conférences permettent d’approfondir des questions géopolitiques d’actualité, de confronter des points de vue et de se former à la diplomatie.
Chaque année, à Rennes, s’organise, une conférence étudiante sur le modèle des Nations Unies dénommée SPRIMUN (Sciences Po Rennes International Model United Nations). Les étudiants de 4ème année de l’Institut d’Études Politiques de Rennes (Sciences Po Rennes) invitent leurs homologues, qui viennent de la Faculté de Droit, des universités de Rennes ou d’universités étrangères, à jouer le rôle de diplomates représentant différents États au sein des Nations Unies. Cette année, ils accueillent beaucoup d’étudiants
des pays balkaniques – Serbie, Albanie, Bosnie- Herzégovine – participant au SPRIMUN.
Tradition universitaire
Les MUN (Model-United Nations), sont une tradition universitaire internationale très développée. Des étudiants à travers le monde entier peuvent participer aux MUN qui se déroulent dans de nombreuses villes universitaires, des plus prestigieux – comme le HarvardMUN – aux plus locaux. Pendant plusieurs jours, les étudiants sont répartis entre plusieurs comités au sein desquels ils débattent en anglais. Chaque comité se doit de traiter deux sujets pendant la conférence. Les comités que propose cette édition 2018 du SPRIMUN sont : le comité de désarmement (DISEC) de l’assemblée générale de l’ONU, l’Union Africaine, le conseil de Sécurité et le comité UN Women.
Sujets traités : les drones
Cette année, certains sujets d’intérêt portés au débat présentent un enjeu important par rapport à leur caractère urgent dans la réalité géopolitique : parmi eux, le sujet de l’introduction des technologies numériques autonomes dans les stratégies de guerre ; plus concrètement, les drones, les missiles autonomes. Ces sujets remettent en question la place de l’Humain et de sa responsabilité dans les actes de décision, de guerre comme de paix. Le thème de cette conférence est avant tout la paix.
Invité : le général Lenne
Les étudiants ont choisi de solliciter des contributeurs extérieurs. Cette année Francis Lenne, Général de Brigade Aérienne (à la retraite), sera l’invité de la conférence d’ouverture à l’espace Ouest-France. Les apports du Général Lenne, auteur du livre « Le deuil d’Hiroshima et de Nagasaki » (2017) et engagé en
faveur du désarmement nucléaire mondial, est très attendu des étudiants qui débattront sur la question
de la prolifération nucléaire au Moyen-Orient.
Moments d’échanges
dans le travail sur les thématiques choisies, en l’occurrence la paix et la gestion de conflit. C’est aussi l’occasion de rencontres, au sein ou hors des débats. La journée est consacrée à la conférence, mais la soirée est réservée à des moments de réunion, de moments culturels, de visite commune de la ville de Rennes. C’est une richesse pour chaque étudiant de faire cette expérience : les rennais peuvent voir leur
ville sous un nouveau jour au regard des étudiants étrangers qui la découvrent. Ces mêmes étudiants étrangers sont accompagnés dans leurs conférences par leurs homologues locaux, de façon à multiplier les moments d’échanges mais aussi afin de les faire profiter un maximum de leur voyage.
Le Sprimun est organisé avec le concours de Ouest-France, de la Ville de Rennes, de la Région Bretagne, du Mouvement de la paix. Les débats se déroulent au sein de Sciences Po Rennes mais aussi dans les locaux du Conseil Régional de Bretagne pour cette sixième édition.
Organisé en totalité par les étudiants c’est un moment très attendu par tous les passionnés de relations internationales.
Emma Iddir
Étudiante à Sciences Po Rennes
- En savoir plus : http://sprimun.com