Bretagne et Grand Ouest

en mai, les arts en paix

Après le succès de 2016 nous avons le plaisir de vous informer que durant le mois de Mai 2017 se déroulera en Ille-et-Vilaine l’initiative « En Mai les arts en paix. »

Cette initiative vise à sensibiliser, à travers l’art, la population et en particulier les jeunes sur l’importance de la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence.

Cette initiative s’insère dans le programme « Culture de la Paix et de la Non-Violence » porté par l’UNESCO.

Cette initiative se déroulera du 1 mai au 12 juin 2017.

Sachant que c’est une initiative ouverte et participative d’autres initiatives vont venir s’intégrer au programme, mais au 15 avril le programme est le suivant :

  1. La mise à disposition gratuite (participation libre) d’expositions artistiques réalisées dans le cadre du réseau « Artistes pour la Paix » au bénéfice des centres sociaux, des MJC, des FJT, des établissements scolaires ou de toute structure d’éducation populaire intéressée. Ces expositions sont présentées sur le blog « Art et Paix. » Les expositions sont de taille modeste pour pouvoir s’intégrer dans des lieux divers, y compris des salles de classe.
  2. Rencontres avec des artistes : Les artistes, Alain AUREGAN et Véronique AUREGAN-POULAIN, Catherine LACIRE etc… sont disponibles, dans la limite de leurs disponibilités, pour animer des rencontres au sein des structures qui participent à cette initiative, en particulier avec les élèves et les enseignants dans les établissements scolaires. D’autres artistes vont être contactés.
  3. Un Fest Noz « Ensemble pour la Paix » le samedi 13 Mai 2017. D’autres formes d’expressions artistiques (musiques, chants, contes, écriture, danse, poésie, street art, etc.) peuvent trouver leur place dans cette initiative. (plus d’infos ici)
  4. Deux représentations théâtrales autour de la Pièce « le Sénégaulois » jouée par la Compagnie Bou Saana le mardi 23 mai à Rennes et le dimanche 21 à Bécherel (plus d’infos ici)
  5. Animation artistique et musicale le samedi 6 mai au marché du Blosne (voir ici pour l’année dernière)
  6. Activités artistiques avec les jeunes des quartiers du Blosne tous les mercredi après-midi (voir ici pour les jeunes du Mouvement de la paix)
  7. Exposition de pastellistes de l’association Coloc’art de Guichen à la Maison de la paix à Rennes (13 Square de Galicie) ouverte tous les jours à tous les publics

L’initiative est ouverte à toute association ou structure qui le souhaite.

En mai les arts en paixEn effet « En mai les arts en Paix » se veut créative et participative et appelle donc aux initiatives individuelles ou collectives autonomes.

Nous faisons donc appel à toutes les contributions artistiques. À chacun de faire des propositions et/ou de prendre les initiatives dont il pense qu’elles peuvent prendre place dans ce cadre. La seule chose que nous vous demandons, c’est de nous informer pour publication sur notre blog.

Si vous êtes intéressés par cette initiative vous pouvez nous contacter par mail à rennes [@] mvtpaix.org ou par téléphone au 02 99.51.24.03. Merci par avance.

Une réponse à En mai, les arts en Paix : Edition 2017

  • Pingon cathy dit :

    Bonjour ,

    Quel programme !
    Une petite erreur de date a corriger : Le Fest-Noz a lieu le samedi 13 mai .

    Vive la paix !
    Cath

Archives