Bretagne et Grand Ouest

Quartiers en paix, exposition de Joel LacireQUARTIERS EN PAIX
EXPOSITION DE JOËL LACIRE

  • EXPOSITION
    Maison des Associations
    6 cours des Alliés, Rennes
    1-29 septembre 2016
  • VERNISSAGE
    Jeudi 8 septembre 2016 à 18h30

Au coeur des quartiers nous retrouvons «le monde» à travers les histoires, les cultures, les religions et les langues des femmes et des hommes qui y vivent.

Les relations que construisent les jeunes, avec leurs amis et leurs familles sur le quartier mais aussi avec d’autres pays à travers le monde permettent à condition d’être cultivées au jour le jour, de créer des liens et des réseaux durables entre des cultures différentes et ainsi de créer de la fraternité et de la solidarité par des échanges, en particulier lors d’activités communes.

Ces réseaux, à travers leur dimension interculturelle et grâce à l’énergie de la jeunesse, constituent un atout et une richesse considérables pour construire de la connaissance et du respect mutuels.

C’est à partir de cette analyse que le Mouvement de la Paix avec d’autres partenaires dont l’Aiep(1) et Artistes pour la Paix, a mis en place et développe dans les quartiers des activités de proximité avec les jeunes.

Ces activités d’éducation à la citoyenneté et à la non-violence que le Mouvement de la paix développe sur le long terme portent les valeurs de la Culture de la Paix telle qu’elle est définie par l’Unesco(2).

Joël LACIRE, photographe et chargé de mission au comité de Rennes du Mouvement de la paix la photographie est une passion constante de sa vie depuis 1969, date d’achat de son premier Reflex en Andorre.

A travers son immersion dans la réalité multiculturelle des quartiers et à son regard humaniste il contribue à travers ses photos à montrer comment on peut facilement déconstruire des préjugés qui sont au coeur des réalités contradictoires de nos quartiers.

Il a capté et nous donne à voir une humanité qui se construit aussi au jour le jour, par petites touches grâce à tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui dans la diversité de leurs engagements contribuent à des actions d’éducation à la culture de la paix au plus près des populations.


  1. AIEP : Association Internationale des Éducateurs à la Paix
  2. Définition de la culture de la paix et de la non-violence par l’Unesco: « la culture de la paix c’est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats »

Une réponse à Exposition « Quartiers en paix »

  • gilles renous dit :

    La definition de la culture de la paix de l’unesco pose la question pratique des actions concretes pour la diffusion et la propagation de la culture de la paix
    jour après jour et ville par ville. Existe-t-il un tableau recapitulatif de tout ce qui se fait en france (colonne 1 : les dates, colonne 2 : la ville, colonne 3 : le type d’action) ?

Archives