Bretagne et Grand Ouest

ACTION DU 1 NOVEMBRE POUR KOBANÉ

Malgré la date et l’heure (dimanche 1 novembre), une dizaine de militants du Mouvement de la paix ont participé à cette marche dans le cadre de la Journée mondiale de soutien à Kobané. Environ 300 personnes ont participé à cette marche.

A l’issue de la marche après lecture par le Conseil démocratique Kurde de Bretagne de l’appel commun signé par onze organisations, 3 organisations ont pris la parole : l’association Bretagne Kurdistan, le Mouvement de la paix, le Parti Communiste Français, l’Union Démocratique Bretonne.

ACTION DU 1 NOVEMBRE POUR KOBANÉ

Ci-après la déclaration du comité de Rennes du Mouvement de la paix :

Rennes, le Mouvement de la paix solidaire de Kobané

Notre soutien aux droits légitimes du peuple kurde est acquis depuis longtemps. Le respect des droits du peuple kurde est une des conditions d’une paix durable au Moyen-Orient. Nous dénonçons le soutien que le gouvernement turc a accordé à Daesh en le laissant exporter son pétrole via la frontière Turque et espérons que les élections qui ont lieu aujourd’hui en Turquie iront dans le sens d’un renforcement des forces démocratiques de ce pays.

Notre soutien au peuple kurde et à la satisfaction de ses droits comprend aujourd’hui notre exigence vis-à-vis du gouvernement français pour qu’il agisse résolument pour la mise en place d’un couloir humanitaire qui permette de faire transiter l’aide humanitaire par la Turquie. L’existence de ce couloir humanitaire est nécessaire afin de permettre de reconstruire la ville.

Oui soutenir Kobané, c’est aider le peuple kurde à la reconstruction de la ville, mais plus largement c’est être solidaire avec la lutte pour la liberté, pour la démocratie en Syrie et au Moyen-Orient.

Nous demandons que la France agisse et fasse pression sur le gouvernement de la Turquie qui est membre de l’OTAN, pour obtenir ce couloir humanitaire via la Turquie, la fin de la répression dont sont victimes les kurdes et que la Turquie arrête sa complaisance avec DAESH.

En ce moment de solidarité nous n’oublions pas non plus de demander au gouvernement français qu’il reconnaisse l’État de Palestine et agisse pour la suspension des accords entre l’Union Européenne et Israël tant que cet État ne respecte pas les droits légitimes des palestiniens.

Etre solidaire de Kobané c’est aussi agir pour la paix au Moyen-Orient.

 

Archives