Bretagne et Grand Ouest

Le débat organisé par le CCFD d’Ille-et-Vilaine le samedi 7 février 2014 a connu un vif succès. C’est un amphi plein de 250 personnes qui a accueilli les participants à cette journée de réflexion.

La journée aura été marquée plus particulièrement par le témoignage de Latifa Ibn Ziaten, présidente de l’association « Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix ».

Conférence "Les religions sont-elles causes des guerres?"

Le programme était dense autour de la question « Les religions, causes de guerre ou chemins de paix? »

  • 9h00 café et accueil
  • 9h30 Introduction à la journée, par Bernard Philippe, co-président CCFD TS 35
  • 9h40 « Dans l’Europe des guerres de religion (16e-17e siècles), le christianisme fut-il aussi chemin de paix? » par Georges Provost, Professeur d’histoire à l’université Rennes 2.
  • 10h50 « Guerre et paix dans la Bible » par Michel Berder, Professeur honoraire d’Ecriture Sainte au Theologicum de l’Institut Catholique de Paris et professeur au séminaire St Yves de Rennes, prêtre du diocèse de Quimper et Léon.
  • 11h30 « L’Islam, religion de paix » par Mohamed Zaïdouni, Président du Conseil Régional du Culte Musulman de Bretagne.
  • 14h00 « Travailler à l’instauration d’une paix durable au service du développement » par Camille Leprince, chargée de mission partenariat Maghreb/ Machrek/Europe au CCFD Terre solidaire
  • 14h15 « Et le regard des jeunes? » Séquence ludique proposée par un groupe d’étudiants rennais, étrangers et français.
  • 14h35 TABLE RONDE animée par Jean Laurent, ancien président et membre du CCFD TS 35. Thème: « Pardon, résilience, vivre ensemble avec des cultures différentes. Intervenants:
    1. Christian Reecht, [Journée de la fraternité au Blosne] et Mouvement de la Paix
    2. Mohamed Loueslati, aumônier musulman pour les prisons du Grand Ouest
    3. Delphine Laurore de l’association Coexister (mouvement interreligieux de jeunes)
    4. Camille Leprince, chargée de mission CCFD Terre solidaire
    5. Latifa Ibn Ziaten, présidente de l’association « Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix »

    Questions posées: Qu’est-ce qu’être un artisan de réconciliation et de paix? Comment votre association porte-t-elle cet objectif? Vous référez-vous à une spiritualité? Foi en l’Homme, foi en Dieu?

  • 16h05 Appel pour le développement de la paix et de la fraternité dans le monde.
  • 16h30 Conclusion
  • 16h45 FIN

Le Mouvement de la Paix était présenté par Christian qui a témoigné de son engagement au sein du Mouvement de la paix et à la Mission Ouvrière qui est un service d’Eglise qui regroupe plusieurs mouvements (ACE, JOC, ACO).

La journée aura été marquée plus particulièrement par le témoignage de Latifa Ibn Ziaten, présidente de l’association « Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix ». Nous reviendrons sur le contenu du débat ultérieurement.

Archives