Bretagne et Grand Ouest

Ouest FrancePublié dans Ouest France le 11 aout 2014: « 50 personnes réunies au Menez-Hom ».

 

50 personnes réunies au Menez-Hom

Mouvement de la Paix à Ménez-Hom

Noëlle, Pierre et Aneth adhérents et sympathisants du Mouvement de la paix, ont participé à la marche pour la paix ce matin.

Hier, le rassemblement pour la paix a réuni, cette année encore, les personnes opposées à l’armement nucléaire.

J.V.

Une randonnée commémorative de la tragédie d’Hiroshima et de Nagasaki s’est déroulée au Ménez-Hom, hier en fin de matinée. Le Mouvement de la paix, à l’origine de la marche, a rappelé son opposition à l’armement nucléaire et à la guerre de manière générale.

« On est des donneurs d’alerte »

Dans un contexte international tendu, les sympathisants et adhérents au Mouvement de la paix tirent la sonnette d’alarme « Il n’y a jamais de solution militaire au conflit. Ni à Gaza, ni en Ukraine, ni en Libye, ni en Afghanistan etc. On est des donneurs d’alerte », affirme Roland Nivet, coordinateur régional du Mouvement de la paix Bretagne. Il déplore les dépenses mondiales d’armement qui ont doublé en dix ans. « Elles s’élevaient à 980 milliards de dollars en 2002. En 2013 elles atteignaient 1 680 milliards de dollars. Alors que l’Onu ne dispose que d’un budget de 7 milliards de dollars pour la prévention et le maintien de la paix ». De plus, ajoute Noëlle, habitante de Lopérec et adhérente du Mouvement « la guerre n’a jamais rien résolu. Ca coûte cher, c’est inhumain et c’est immoral ».

La plupart des personnes présentes hier, étaient des habituées, qui viennent au rassemblement tous les ans et participent à d’autres manifestations pour la paix. Cela dit cette année il y avait deux nouvelles recrues. Il s’agit de Catherine Starostenko, originaire de Kiev et Lisa Silvestre, éducatrice à Genève, née en Bretagne, qui participent au projet pour la paix Kid’s Guernica. Ce mouvement d’art international est créé en 1995 pour commémorer le 50e anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima et Nagasaki. Les deux filles ont mis en place la semaine dernière à Rennes des activités pour sensibiliser à l’art des enfants d’origines différentes. Le thème: l’art et la paix. « Les enfants ont peint des mains de différentes couleurs représentant la Terre », explique Lisa.

 

Archives