Bretagne et Grand Ouest

L’Université d’été de la solidarité internationale
3, 4 et 5 juillet 2014 à Rennes

À noter: vous pouvez vous inscrire jusqu’au dernier moment y compris sur place en arrivant.

Module porté par un collectif d’associations et coordonné par le Mouvement de la Paix
Titre: Quelles solidarités pour construire la paix?
Sous-titre: Quelles solidarités et alliances locales, nationales et internationales pour construire la paix et assurer la promotion d’une culture de la paix?

La guerre peut détruire des années de construction et d’efforts positifs pour le développement. Les moyens destinés à la guerre mesurés à travers les dépenses mondiales d’armement sont colossaux (1750 milliards de dollars annuellement selon le SIPRI).

La paix, sans laquelle tout développement durable est impossible est une construction fragile et souvent difficile. A quels différents niveaux des sociétés (local, national ou international) devons-nous agir ensemble? Quels sont les domaines d’intervention possibles: économique et social, médiatique, éducatif, politique, citoyenneté active, égalité femmes/hommes… etc.?

Quels sont les attitudes, valeurs, comportements, actions dont la promotion est de nature à prévenir les dynamiques de violences et les guerres? Quels sont les acteurs mobilisables, les terrains sociaux, économiques et politiques à investir? Pour favoriser cette construction ne convient-il pas en permanence de travailler et de réfléchir ensemble sur nos méthodes d’action? Ne doit-on pas favoriser beaucoup plus les transversalités pour l’émergence de solidarités et d’alliances locales, nationales et internationales plus nourries et plus efficaces tant dans les relations Nord/Sud qu’au sein d’un même État? Quelles places respectives pour le travail individuel et le travail en réseau?

Nous vous proposons de réfléchir ensemble aux modalités de développement d’une culture de la paix et de la non-violence (à partir d’expériences concrètes et de l’analyse de situations actuelles), avec des militants de différents pays.

Déroulé du module

  • Jeudi 3 juillet 9h00-12h30
    Mise en évidence de la diversité des conditions historiques, économiques, écologiques, sociales, culturelles et politiques des conflits ou de l’exacerbation des violences au sein de sociétés.
  • Vendredi 4 juillet 9h00-12h30
    Les alternatives, les contenus d’une culture de la paix et de la non-violence
    Quels sont les attitudes, valeurs, comportements, actions dont la promotion est de nature à prévenir les dynamiques de violence et les guerres? Quels contenus, quels domaines d’intervention pour construire des alternatives, pour une culture de la paix et de la non-violence?
  • Samedi 5 juillet 9h00-12h30
    Construire la paix à travers de nouvelles solidarités: quels acteurs? Comment?
    Quels acteurs mobiliser? Travailler ensemble ou travailler parallèlement? Quelles connections, transversalités et solidarités? Quelles liaisons et synergies entre les différents niveaux d’intervention?

Organisations partenaires:

Pour s’inscrire: www.universite-si.org

 

Archives