Bretagne et Grand Ouest

Les comités de Bretagne ont décidé d’être présents et ont donné rendez vous à tous ceux qui le peuvent le mercredi 1 décembre à 10h00 à Crozon au lieu dit « Tal ar groaz » avant de se diriger collectivement au port du Fret pour exprimer les exigence suivantes;

  • la France doit cesser de violer le TNP en particulier à l’Île Longue
  • Monsieur Juppé « en matière de désarmement nucléaire les paroles c’est bien, mais il faut maintenant passer aux actes »
  • gel du Programme M51
  • donc « les missiles à la retraite!!! c’est des sous pour financer les retraites!!!
  • Communiqué du Collectif Bretagne du Mouvement de la Paix

    Juppé à l’Île Longue le 1 décembre 2010
    Les pacifistes seront à l’Île Longue le mercredi 1 décembre pour dire à monsieur Juppé:
    Désarmement nucléaire: après les paroles des actes!
    Les missiles à la retraite, ça fera des sous pour les retraites!!!

    Un mouvement d’opinion fort et diversifié se fait entendre à l’échelle mondiale. Rassemblant une grande majorité d’Etats, de nombreuses ONG, des élus (Maires pour la Paix, Parlementaires pour la Paix etc ), les organisations syndicales au plan mondial, la Croix Rouge internationale, le Secrétaire Général des Nations Unies, tous exigent le respect du droit international qui a fixé, voilà plus de 40 ans, le désarmement nucléaire comme une obligation qui s’exprime en particulier à travers l’article 6 du TNP.

    Ce mouvement d’opinion s’est manifesté avec force et détermination dans le cadre de la dernière conférence d’examen du TNP en mai 2010 à New York, à laquelle 10 militants de Bretagne ont pris part, poussant ainsi un nombre croissant d’hommes politiques à s’exprimer.

    Dans ce contexte, en 2009 dans le journal Le Monde, M. Alain Juppé a cosigné un article avec Michel Rocard, le général Bernard Norlain et Alain Richard dans lequel il appelait la France à prendre part à cette dynamique souhaitée « par une vaste majorité des peuples de la planète. »

    Il poursuivait en affirmant que « […] la réussite de la non-prolifération est une nécessité première pour la paix, et elle repose sur des initiatives urgentes et beaucoup plus radicales des cinq puissances nucléaires reconnues par le traité de 1968. Elles doivent engager un processus conduisant de manière planifiée au désarmement complet, y associer pleinement les trois puissances nucléaires de fait, écarter tout projet de développement d’arme nouvelle, prendre plus d’initiatives et de risques politiques pour surmonter les crises régionales majeures. »2

    Désormais, M. Alain Juppé dispose des moyens de mettre en place ses projets: c’est ce que nous attendons. Malheureusement dans Ouest France du 28 novembre il renie totalement ses déclarations précédentes et déclare « il n’est pas temps pour la France de baisser la garde. »

    Dans ce contexte, le Collectif Bretagne du Mouvement de la Paix appelle toutes les personnes et organisations qui souhaitent que la France respecte le Traité de non prolifération nucléaire à venir le mercredi 1 décembre à Crozon exiger que Juppé mette ses actes en accord avec ses déclarations précédentes et soutienne la proposition du Secrétaire Général des Nations Unies de mettre en place rapidement une convention d’élimination des armes nucléaires défendue en France par le collectif ICAN.

    Rendez-vous mercredi 1 décembre à 10h00 à Crozon, Finistère, à Tal ar Groaz avant d’aller manifester sur le Port du Fret et devant l’entrée de la base.

    Contact Roland Nivet @ 06-85-02-87-14, Coordination Bretagne du Mouvement de la Paix.

    1.  
    2. Déclaration « Pour un désarmement nucléaire mondial, seule réponse à la prolifération anarchique, MM. Juppé, Norlain, Richard et Rocard, » Le Monde, 14 octobre 2009.

    Collectif réunissant plus de 60 organisations

     

    Archives