Bretagne et Grand Ouest

Les voiles pour la paix avec un équipage franco-anglais vogue pour Crozon le Fret pour une Europe et un monde de paix et pour arrêter les programmes de modernisation des armes nucléaires en cours tant à Faslane pour la base Anglo-Américaine qu’à Aldermaston pour la fabrication des Bombes, ou à l’Île Longue en Bretagne. Voyage dans le cadre du « Festival Debout tout le Monde! pour la justice et la paix » qui se tiendra à Crozon le Fret le dimanche 9 juin.

Peter Le Mare

Peter Le Mare vient de Penzance.

Depuis une vingtaine d’années, le Mouvement de la paix en Bretagne est jumelé avec les comités de la CND (Campaign for Nuclear Disarmament) en Cornouaille anglaise et également avec la CND d’Exeter et du Devon.

Ce militant très actif, à l’aide de son bateau dénommé Peace Boat et « Be Desarming » qui signifie « soyez désarmants » sillonne les mers pour exiger le respect du droit international et la mise en oeuvre d’une convention d’élimination des armes nucléaires. Il travaille bien entendu particulièrement sur le thème « pour des océans sans armes nucléaires »; il a déjà participé à plusieurs manifestations avec nous à l’Île Longue mais aussi à de nombreuses reprises devant la base de sous-marins nucléaires anglo-américaines de Fastlane situé près de Glasgow et aussi Aldermaston où sont construites les bombes construites par la coopération anglo-américaine.

Sa présence avec nous et la croisière « les voiles de la paix » qui part aujourd’hui du Morbihan pour rejoindre par étapes successive le cap de Crozon en s’arrêtant à Lorient, Belle-Île, Concarneau et Audierne a pour but de montrer les réseaux de solidarité qui existent entre les pacifistes anglais et français pour la fermeture des deux seules bases de sous-marins nucléaires existant dans l’arc atlantique à savoir Faslane et l’Ile Longue.

Be Disarming avec des pacifistes

Be Disarming avec des pacifistes

Nous dénoncerons ensemble les programmes de modernisation qui sont conduits tant en France qu’en Angleterre. Le programme de modernisation mis en place en Angleterre pour la modernisation des Tridents (nom des missiles anglo-américains de Faslane) qui sont les cousins du programme M51 vont coûter aux contribuables anglais 120 milliards de livres anglaises.

Ensemble nous demanderons que l’Europe soit déclarée zone exempte d’armes nucléaires (ZEAN).

PARCOURS

  • Mercredi 5 juin – Belle Île
  • Jeudi 6 juin – Lorient 16h-18h (contact Noella Chabreyron 06-86-65-28-53)
  • Vendredi 7 juin – Concarneau 17H-18H (contact Christian Colimard 06-67-90-42-64)
  • Dimanche 9 juin – Le Fret
Contactez le skipper Serge Ruest, militant au Mouvement de la Paix, à 06-83-07-47-69.
Le bateau de Serge Ruest

Le bateau de Peter Le Mare

Le bateau à Londres

Be Disarming à Londres

 

Abonnez-vous à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email

ARCHIVES