Bretagne et Grand Ouest

Ouest FrancePublié dans Ouest France le 20 mai 2013 (cliquez pour voir l’article original).

 

 

Rennes. Un missile place de la mairie

Rennes. Un missile place de la mairie

Impossible de le manquer, le missile a attiré les regards. (Photo d’Ouest France)

Le Mouvement de la Paix ne lâche rien dans son combat pour la suppression des armements nucléaires.

Le Rennais, Roland Nivet, l’un des responsables régionaux de ce mouvement expliquait, ce jeudi après midi, la raison de la présence de ce missile à Rennes, place de la mairie. Un missile qui est l’œuvre d’artistes finistériens de Châteauneuf-du-Faou: « On l’a construit après l’explosion d’un missile en plein vol, il y a quelques semaines. Le M51 représente, à nos yeux, l’exemple le plus abouti de la violation, par la France, du traité de non-prolifération nucléaire. »

Pour Le Mouvement de la Paix, ce missile pose la question du « risque zéro » et « de la modernisation des armes nucléaires, deux des thèmes qui seront au centre du rassemblement que l’on organise à Crozon, le 9 juin, avec une quarantaine d’autres organisations, devant la base des sous-marins nucléaires ».

Le Mouvement de la paix souhaite ainsi « lancer le débat sur la nécessité du désarmement nucléaire avant le vote de la loi de programmation militaire qui concerne 240 milliards d’euros ».

Le missile va circuler en Bretagne. Dans les semaines à venir, il est attendu à Morlaix, Brest, Quimper, Pont-L’Abbé et, peut-être, Lorient.

 

Abonnez-vous à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email

ARCHIVES