Voici le texte adopté par les comités départementaux ARAC de Bretagne et des Pays de Loire pour le Festival « Debout tout le Monde! » du 9 juin 2013.
L’Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, des Combattants pour l’Amitié, la Solidarité, la Mémoire, l’Antifascisme et la Paix (ARAC), est membre de la Commission permanente française pour une Culture de Paix de l’UNESCO.
Combattre pour la Paix, combattre pour la Vie
Depuis sa création en 1917, au cœur de la première guerre mondiale, notre Association continue de défendre le droit à réparation pour les anciens combattants et les victimes des guerres et conflits; ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui, car notre planète ne connaît toujours pas la Paix.
Dans nos actions près des jeunes dans les Lycées, dans nos quartiers, dans nos villages, nous essayons d’être des passeurs de mémoire pour rappeler comme le firent nos aînés: « Guerre à la guerre, plus jamais çà! » Par delà les témoignages et l’évocation de l’histoire, nous invitons à réfléchir sur les causes profondes des conflits.
Au 21e siècle, des populations entières dans chaque continent, y compris dans nos pays industrialisés, vivent dans la misère, l’insécurité, la maladie, le manque d’instruction alors que quelques minorités multiplient chaque année des fortunes colossales dont celles des propriétaires des grandes industries d’armement.
On nous parle de rigueurs budgétaires, mais de nouvelles armes de plus en plus sophistiquées et de plus en plus coûteuses continuent de voir le jour. Nous pensons que la sécurité de nos nations demeure nécessaire, mais le seul choix se restreindrait-il à une nouvelle course aux armements ? Celle-ci ne ferait que multiplier la prolifération des armements nucléaires et surtout le risque toujours possible d’une catastrophe.
L’ARAC exige un désarmement nucléaire universel conformément à la résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU du 24 novembre 1961. Dans le même esprit, nous refusons que l’OTAN installe en Europe un bouclier anti-missile. Il faut également abolir les armes chimiques et bactériologiques. Nous exigeons le retrait de la France et la dissolution de l’Organisation de l’Atlantique Nord qui n’est que le bras armé des États-Unis.
Les citoyennes et citoyens n’ont-ils pas à donner leur avis? En se rassemblant le 9 juin, près le l’Île Longue, avec les forces pacifistes, humanistes, nous voulons rappeler que ce combat pour la Paix, pour la Vie devient plus que jamais nécessaire aujourd’hui.
Les comités départementaux ARAC de Bretagne et des Pays de Loire