Bretagne et Grand Ouest

M. le Président de la République,

Permettez-nous tout d’abord de vous présenter au nom du comité de Rennes du Mouvement de la Paix nos félicitations pour votre élection mais aussi de préciser certaines de nos attentes.

Nous espérons que les mots fraternité, solidarité, justice, désarmement et paix seront des mots-clés dans la politique internationale de la France. Nous souhaitons, que cette dernière prenne une part active à la construction d’un monde de paix et à l’émergence en France et dans le Monde d’une culture de la paix et de la non-violence.

Les urgences de la situation internationale nécessitent que nous nous adressions à vous avant le sommet du G8 à Camp David et le sommet de l’OTAN à Chicago.

Nous sommes conscients d’exprimer sur les principales questions abordées dans ce courrier l’opinion majoritaire du peuple français qui demande:

  • à 75% le retrait immédiat des troupes françaises d’Afghanistan;
  • à 81% (1) que la France s’engage pour la mise en œuvre d’une convention mondiale d’élimination des armes nucléaires recommandée par la conférence d’examen du TNP de New York en 2010;
  • à 64% (1) que des économies soient faites par la France en matière de dépenses d’armement.
  • Nous vous demandons donc en tant que Président de la République, lors de votre participation à ces deux sommets de porter ces exigences, bien sur également partagées par les rennais et les rennaises. Ces exigences impliquent que la France:

  • prenne toute sa part dans la mise en œuvre des orientations définies lors de la conférence d’examen du TNP tenue à New York en 2010, et soutenues par l’ONU, en particulier sur deux points: la mise en œuvre d’une convention mondiale d’élimination des armes nucléaires et la tenue en 2012 d’une conférence internationale pour faire du Moyen-Orient une zone exempte d’armes nucléaires. Cette dernière décision est particulièrement importante et son urgence a été rappelée à Vienne en mai 2012 lors de la récente conférence préparatoire au TNP. Le fait que 5 rennais et rennaises aient participé en 2010 à l’ONU à New York à cette conférence d’examen du TNP nous rend encore plus sensible au suivi de ces questions.
  • refuse toute participation à la mise en œuvre du bouclier antimissile qui ne ferait que favoriser la prolifération horizontale et verticale des armes nucléaires
  • demande le retrait des armes nucléaires américaines présentes sur le sol européen
  • Pour ce qui concerne le désarmement nucléaire, si vous annonciez à Chicago la décision de la France de geler la mise en œuvre du programme M51, ce serait là non pas une mesure de désarmement unilatéral auquel nous savons que vous êtes opposé, mais une décision politique d’une immense portée qui serait perçue comme telle par l’opinion publique internationale. Un tel acte viendrait en appui aux efforts faits par les Nations Unies mais aussi individuellement par le Secrétaire Général de l’ONU pour avancer dans la voie du désarmement nucléaire. Ce serait une contribution déterminante de la France pour la mise en œuvre du Traité de Non-Prolifération nucléaire que notre pays a signé. En exprimant ce vœu nous avons le sentiment de parler au nom des nombreux habitants de Bretagne qui ont à de nombreuses reprises manifesté devant la base de l’Ile Longue pour demander que la France agisse pour la mise en œuvre du TNP et qui en Mars 2010 avant la conférence de New York manifestaient à Crozon pour demander l’arrêt du programme M51 qui à leurs yeux constitue une violation grave du Traité de Non Prolifération Nucléaire signé par la France.

    Notre démarche s’inscrit dans la dynamique des nombreuses initiatives internationales qui auront lieu en parallèle avec le sommet du G8 et le sommet de l’OTAN et auxquelles une délégation du Mouvement de la Paix participe aux côtés des autres mouvements qui portent des exigences similaires aux nôtres au plan mondial en disant non aux politiques de dominations économiques, financières et militaires et demandent une sortie de la crise grâce à des mesures de justice sociale, de solidarité et de désarmement au plan mondial, seuls moyens d’aller vers un monde de paix et de solidarité et d’éviter des embrasements et des guerres, dangereux pour la paix mondiale.

    Dans le même temps nous développerons à Rennes des actions en direction de l’opinion publique afin de favoriser le débat sur ces questions.

    Le retrait de la France de l’OTAN et la dissolution de cette organisation que nous considérons comme illégale au plan international par rapport à la Charte des Nations Unies, dangereuse pour la paix, et inefficace comme le montre la situation actuelle en Afghanistan, fera partie des questions que nous mettrons en débat dans l’opinion publique française qui estime à 67% (1) que les thèmes relevant de la politique internationale de notre pays sont insuffisamment débattus.

    Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette lettre que nous vous adressons dans une démarche de citoyenneté active et de diplomatie civile, convaincus que nous sommes que la construction de la Paix nécessite l’action conjointe des Peuples, des États et des Nations Unies.

    Nous transmettrons également ce courrier au Préfet d’Ille et Vilaine ainsi qu’aux députés et candidats aux législatives dans notre ville.

    Recevez Monsieur Le Président de la République l’expression de nos sentiments très respectueux,
    Pour le comité de Rennes du Mouvement de la Paix,
    Roland NIVET, Président du comité de Rennes du Mouvement de la Paix

     

    Archives