Bretagne et Grand Ouest

CINE CONCERT CITOYEN « ENFANCES, JEUNESSES ET PAIX »

LE MARDI 24 MAI 2022 19H30 AU CINEMA ARVOR, RENNES

Dans le cadre du projet « En Mai les Arts en Paix » et de la journée internationale du vivre ensemble en Paix

le livre Petit Pays de Gael Faye

Thème : Les enfants sont les premières victimes des guerres et de tous temps. Un conflit armé rend plus vulnérables ceux qui le sont déjà, en particulier les enfants. Qu’ils soient enfants exposés à la guerre, séparés de leurs familles, qu’ils assistent malgré eux aux pires violences, subissent de graves blessures ou soient enfants de guerre : les effets de la guerre sur les enfants peuvent être dévastateurs. Les enlèvements, les viols et l’exploitation des enfants recrutés comme soldats font aussi parties des atrocités qui accompagnent les guerres. La jeunesse aussi est victime de la guerre, en effet, les jeunes qui à l’aube de leur vie d’adulte démarrent comme soldats et tuent, blessent, détruisent ou sont détruit. La jeunesse aussi de celles et ceux qui restent, observent et attendent impuissants.

Dans la première partie de notre soirée nous écouteront par l’intermédiaire d’Elouan et Pablo les mots, des lettres de soldats. Nous écouterons avec difficulté car nous ne pourrons pas vraiment comprendre les mots, ceux qui le voudront pourrons retrouver les textes, mais nous entendront la détresse au travers de la beauté du chant d’Elouan, la musicalité de la guitare de Pablo et les images qu’ils ont sélectionnés il y a deux ans de cela pour leur travail de fin d’étude en hommage aux soldats de 1914-1918.

Après ce voyage ancré dans l’histoire et dans le temps en musique, nous partirons dans l’histoire et le petit pays de Gaël Faye. Nous partirons à la rencontre de l’horreur de la guerre au Rwanda mais aussi à la rencontre de ces héros de Paix qui permettent à l’homme de sortir, de survivre, d’espérer. Deux extraits du livre « Petit Pays » ouvert à votre réflexion et aux liens avec aujourd’hui :

Au début page 10 :

– La guerre entre les Tutsi et les Hutu, c’est parce qu’ils n’ont pas le même territoire ?
– Non, ça n’est pas ça, ils ont le même pays.
– Alors, c’est parce qu’ils n’ont pas la même langue ?
– Si, ils parlent la même langue.
– Alors ils n’ont pas le même dieu ?
– S’ils ont le même dieu.
– Alors pourquoi se font-ils La guerre ?
– Parce qu’ils n’ont pas le même nez. La discussion s’est arrêtée là. C’est quand même étrange cette affaire…

Et plus loin, page 172 :

– Un livre peut nous changer ?
– Bien sûr, un livre peut te changer ! Et même changer ta vie. Comme un coup de foudre. Et on ne peut pas savoir quand la rencontre aura lieu. Il faut se méfier des livres, ce sont des génies endormis…

Déroulement

  • 19h30 Concert : E. Le Sauze et P. Molard (Treizherion an talbennou)
  • 20h30 Ciné : « Petit pays » d’Eric Barbier d’après le livre de Gaêl Faye, suivi d’une discussion avec le public

Le film

Archives