Bretagne et Grand Ouest

Deuxième tour de l’élection Présidentielle du 24 avril 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Mouvement de la Paix appelle à faire barrage à l’extrême droite et au Rassemblement National, nouveau nom du Front National

Le Mouvement de la Paix travaille à l’émergence d’une culture de la Paix qui prône l’élimination de toutes les formes de discriminations et appelle à développer la compréhension, la tolérance, la solidarité et l’amitié entre tous les humains, tous les peuples et toutes les cultures. Nous travaillons à la promotion de ces valeurs qui sont autant d’éléments constitutifs du vivre ensemble en paix et dans la fraternité au sein de la société française, mais aussi au plan international pour la construction d’un monde de justice, de solidarité et de paix.

Ces valeurs fondent notre rejet du racisme, de la xénophobie, de la stigmatisation des étrangers désignés comme boucs émissaires pour tous les problèmes que connait une partie importante de la société.

C’est pourquoi Le Mouvement de la Paix estime de sa responsabilité de dire qu’aucune voix ne doit aller en faveur de la candidate du Front national et que tout doit être fait pour lui faire barrage, avec un score le plus faible possible.

En effet, avec 32,3 % de voix au premier tour, l’extrême droite qui porte des valeurs totalement opposées aux nôtres, est par le jeu combiné des reports de voix et des abstentions à la porte du pouvoir et en capacité de remporter cette élection présidentielle avec le risque d’entraîner notre pays dans la spirale de la  haine, la violence et le chaos s’ajoutant aux difficultés quotidiennes.

C’est pourquoi le Mouvement de la paix appelle au second tour des élections présidentielles à faire barrage au Rassemblement National (ex FN), en utilisant le seul bulletin de vote qui reste à votre disposition, à savoir le bulletin Macron.

Ce choix ne signifie aucunement un soutien au programme du Président sortant, lequel s’oppose à la ratification du Traité sur l’interdiction des Armes nucléaires entré en vigueur le 22 janvier 2021 et qui, à travers une logique ultralibérale, a imposé à la population française des régressions sociales, humaines et démocratiques qui sont facteurs de violences dans tous ces domaines et a permis que les violences policières contre les mouvement sociaux marquent ce quinquennat, alors que la culture de la paix et de la non-violence nécessite progrès social et justice.

Pour améliorer la vie des gens et la réalisation concrète des aspirations des peuples et des droits humains (économiques, sociaux, démocratiques, environnementaux, culturels et droit à la paix) en France et dans le monde, il faut que progressent partout en France et dans le Monde les idéaux de justice, de respect mutuel, de solidarité, de fraternité et d’amitié entre les peuples.

Le Mouvement de la Paix appelle par ailleurs à participer massivement aux manifestations et rassemblements du 1er Mai en s’exprimant contre la guerre et pour la Paix, la démocratie, le progrès social et la solidarité internationale.

Le Mouvement de la Paix
Le 14 avril 2022

Archives