Dimanche 17 octobre 2021 à 17 h 45 :
Passerelle des Jumelages Quai de Chateaubriand
Rassemblement et prise de paroles
Jeté de fleurs dans la Vilaine
Dimanche 17 octobre 2021 à 18 h 30 :
Court métrage de Larbi Benchiha, « le 17 octobre 1961 »
Conférence-débat de Tramor QUEMENEUR à l’auditorium de la Maison Internationale de Rennes, sur le thème « Le 17 octobre 1961, répression et résistance »
Tramor Quemeneur est historien, spécialiste de la guerre d’Algérie.
Membre du Conseil d’orientation du Musée national d’histoire de l’immigration (MNHI), il est chargé de cours aux universités de Paris 8 et de Cergy.
Il a notamment codirigé le livre La guerre d’Algérie revisitée. Nouvelles générations, nouveaux regards (éditions Karthala) et a été le conseiller historique du documentaire « Algérie. La guerre des appelés »
Il y a soixante ans, le 17 octobre 1961, des Algériens manifestaient pacifiquement à Paris, à l’appel du Front de libération nationale (FLN), pour protester contre le couvre-feu les empêchant de circuler la nuit et en faveur de l’indépendance algérienne.
La répression menée par le préfet de police Maurice Papon, fit plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de morts.
Comment ces événements se sont-ils déroulés ? Quelles ont été les réactions de la population française à cet événement ? Y a-t-il eu des résistances ? Lesquelles ?
Organisation : Association de Jumelage Rennes-Sétif, 4 ACG, ARAC 35, Amazigh-Breizh, LDH, Mouvement de la Paix, MRAP, MIR. |
Entrée et participation libres.