Bretagne et Grand Ouest

Communiqué du comité de Rennes du Mouvement de la Paix

Plus jamais Hiroshima, oui au Traité d’interdiction des armes nucléaires

Le comité de Rennes du Mouvement de la Paix organisera le mardi 6 août 2019 de 16 H à 18 H Place de la Mairie à Rennes, à l’occasion de l’anniversaire du bombardement atomique sur Hiroshima une action de sensibilisation auprès du public. Cette action s’accompagnera de la distribution d’un dépliant spécifique et de la collecte de signatures (2) pour la ratification du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) adopté le 7 juillet 2017, aux Nations Unies.

Malgré l’opposition de la plupart des 9 États dotés de l’arme nucléaire dont la France, un vaste front mondial s’est constitué pour la ratification de ce Traité. Au 3 août 2019, 71 États ont signé le TIAN, 25 États l’ont déjà ratifié. Il entrera en vigueur lorsque 50 États l’auront signé et ratifié. Nous sommes en mesure de gagner cet objectif, pour cela il faut multiplier les initiatives.

C’est pourquoi le Mouvement de la paix appelle les rennais et rennaises à participer à ce moment de recueillement à  la mémoire des 120 000 victimes civiles d’Hiroshima mortes dans l’éclair de la bombe dénommée Little Boy. Mais ce sera aussi un moment d’alerte pour exiger de tous les chefs d’État qu’ils agissent pour la ratification du TIAN afin que l’humanité soit débarrassée de la terrible menace que font peser les armes nucléaires sur son avenir.

Le comité de Rennes du Mouvement de la Paix
Contact : 0685028714


  1. Ce front est constitué de 122 États à l’ONU dont le Vatican, la Croix-Rouge internationale, la Conférence syndicale Internationale (CSI) qui regroupe toutes les organisations syndicales au plan mondial, l’association internationale des maires pour la paix et de nombreuses ONG).
  2. Nous appelons à agir pour la ratification du TIAN par le France en signant la pétition nationale (https://www.mvtpaix.org/wordpress/petition-pour-un-traite-dinterdiction-des-armes-nucleaires/) et en participant à toutes les actions organisées en France pour obtenir cette ratification.
gagnons l'interdiction des armes nucléaires en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives