Bretagne et Grand Ouest

Logo Mouvement de la PaixDÉCLARATION DU MOUVEMENT DE LA PAIX APRÈS LE MASSACRE DE PITTSBURGH

Solidarité avec la communauté juive et la population de Pittsburgh

Nécessité du contrôle des armes à feu et d’une promotion de la culture de paix

Résumé. Le samedi 27 octobre au matin, en plein shabbat, un homme de 46 ans a pénétré dans la synagogue Tree of Life (Arbre de la Vie), à Pittsburgh en Pennsylvanie avec un fusil d’assaut au cri de « Tous les Juifs doivent mourir !, » tuant onze citoyens américains de confession juive et blessant six autres dont quatre policiers qui étaient intervenus immédiatement.
Face à ce nouveau massacre qui s’inscrit dans la longue série des tueries qui sévit sur le territoire des USA, le Mouvement de la Paix exprime toute sa solidarité avec la communauté juive et la population de Pittsburgh.
Le Mouvement de la Paix souligne la nécessité d’interdire les armes de guerre tel que le fusil d’assaut AR-15 utilisé lors du massacre de Pittsburg, et l’urgence de limiter strictement la détention des armes à feu, aux États-Unis comme partout ailleurs.
Il rappelle son engagement indéfectible contre le racisme et l’antisémitisme, et pour la promotion de la culture de paix et de la non-violence.


Samedi 27 octobre au matin, en plein shabbat, un homme de 46 ans a pénétré dans la synagogue Tree of Life (Arbre de la Vie), à Pittsburgh en Pennsylvanie avec un fusil d’assaut au cri de « Tous les Juifs doivent mourir !, » tuant onze citoyens américains de confession juive et blessant six autres dont quatre policiers qui étaient intervenus immédiatement. Il s’agit de la pire tuerie antisémite de l’histoire des États-Unis.

Le Mouvement de la Paix exprime toute sa solidarité avec la communauté juive et la population de Pittsburgh.

Ces meurtres s’inscrivent dans la longue série des tueries de masse qui sévit sur le territoire des USA, après notamment, celle contre un festival de musique country en plein air à Las Vegas dans le Nevada avec 58 morts en octobre 2017, celle contre une discothèque gay d’Orlando en Floride avec 49 morts en juin 2016, et celle contre une église noire à Charleston en Caroline du Sud avec 9 morts en juin 2015.

Le Mouvement de la Paix souligne la nécessité d’interdire les armes de guerre tel que le fusil d’assaut AR-15 utilisé lors du massacre de Pittsburgh et l’urgence de limiter, strictement, la détention des armes à feu aux États Unis comme partout ailleurs.

Ces tueries de masse illustrent, par leur horreur, la nécessité et l’urgence de promouvoir la culture de paix et d’éducation à la paix et à la non-violence aux États-Unis et partout dans le monde.

Avec 85 armes pour 100 habitants, les États-Unis sont le pays occidental où la proportion des morts par arme à feu est la plus grande. Loin devant la France avec 28 armes pour 100 habitants. Les États-Unis ont un taux de meurtre de 2,91 morts pour 100 000 habitants, soit 55 fois plus qu’en France (0,05/100 000) et 336 fois plus qu’au Japon, pays où le nombre d’arme en circulation est la plus faible au monde (chiffres d’une étude publiée en juillet 2012 dans le Guardian 1).

Par ailleurs, il est utile de rappeler que 73% des attaques terroristes aux États-Unis sont le fait de suprémacistes blancs 2. En effet, d’après une étude sur la période entre le 12 septembre 2001 et le 31 décembre 2016 3, 62 attaques – regroupant 48% du total des tués – sur 85 ont été le fait de ces militants de l’extrême droite blanche américaine.

Notre soutien est acquis aux associations, réseaux et mouvements qui, aux USA, combattent cette idéologie violente, raciste et xénophobe, rétrograde et arriérée de l’extrême-droite américaine.

Le Mouvement de la Paix rappelle son engagement indéfectible contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et pour la promotion d’une culture de paix et de la non-violence, basée sur le respect des droits humains, la diversité culturelle et cultuelle, la fraternité, la solidarité.

L’urgence est là. Tous les États et les institutions nationales et internationales, en particulier éducatives, doivent mettre tout en œuvre pour développer cette culture de la paix, comme nous y invitent les résolutions des Nations Unies sur la culture de la paix.

A Paris, le 30 octobre 2018

Le Mouvement de la Paix


1 Corrélation entre le taux de circulation des armes à feu et le taux d’homicide rapportée dans The Guardian : Gun homicides and gun ownership listed by country (en anglais)

2 Le « suprémacisme blanc  » est une idéologie raciste, fondée sur l’idée de la supériorité de ceux parmi les humains dont la peau est perçue comme blanche par les autres ou par eux-mêmes par rapport aux autres humains.

3 Nombre de tueries de masse perpétrées par des suprémacistes blancs sur la période 12/09/2001-31/12/2016 : Etats-Unis: plus d’attaques de suprémacistes blancs que d’islamistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives