Bretagne et Grand Ouest

Le Mouvement de la Paix vous propose l’exposition de Joël Lacire, photographe pour le Mouvement de la Paix

Rencontre avec le photographe et les bénévoles le 12 mai à partir de 18h30

Bienvenue à toutes et tous, musiciens, chanteurs, conteurs pour fêter « EN MAI LES ARTS EN PAIX »

  • Exposition du samedi 12 mai au vendredi 1er juin
    Café L’accueil Breton, 13 rue de la Provostais, Guichen.
    Gratuit. Contact : 02 99 57 02 72
    (ouvert du mercredi au dimanche à partir de 16h30)
    Comité Mouvement de la Paix Guichen.
    Tel. 06 84 79 53 18

Quartiers en Paix

Au cœur des quartiers nous retrouvons « le monde » à travers les histoires, les cultures, les religions et les langues des femmes et des hommes qui y vivent.

Quartiers en paix 2018

Les relations que construisent les jeunes, avec leurs amis et leurs familles sur le quartier mais aussi avec d’autres pays à travers le monde permettent à condition d’être cultivées au jour le jour, de créer des liens et des réseaux durables entre des cultures différentes et ainsi de créer de la fraternité et de la solidarité par des échanges, en particulier lors d’activités communes.

Ces réseaux, à travers leur dimension interculturelle et grâce à l’énergie de la jeunesse, constituent un atout et une richesse considérables pour construire de la connaissance et du respect mutuels.

C’est à partir de cette analyse que le Mouvement de la Paix avec d’autres partenaires dont l’Aiep (1) et Artistes pour la Paix, a mis en place et développe dans les quartiers des activités de proximité avec les jeunes.

Ces activités d’éducation à la citoyenneté et à la non-violence que le Mouvement de la paix développe sur le long terme portent les valeurs de la Culture de la Paix telle qu’elle est définie par l’Unesco (2).

Quartiers en paix 2018

(1) Aiep : Association Internationale des Éducateurs à la Paix

(2) Définition de la culture de la paix et de la non-violence par l’Unesco: « la culture de la paix c’est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives