Bretagne et Grand Ouest

RASSEMBLEMENT à CARHAIX-Finistère
LE DIMANCHE 28 MAI 2017 à 11 H 30

OUI A LA PAIX ! LES PEUPLES D’ABORD
NON A LA GUERRE ! NON A L’OTAN

  • RDV à 11 h 30 place des droits de l’homme (salle des Halles)
  • Débat – 11 h 30 – pique-nique – marche à 14h30 et actions symboliques

Venez avec vos bombardes et binious et autres instruments de musique ou fanfares.

Non a l'OTAN, pour un Europe pacifique et solidaire

L’OTAN a choisi son sommet du 25 mai pour lancer des manœuvres militaires de grande ampleur en Bretagne dans le Finistère et dans le Sud-Ouest du 5 au 16 juin sous l’intitulé : « OTAN Tiger Meet 2017 ».

Du 5 au 16 juin, à travers plus de 800 exercices et 1200 heures de vol, 800 pilotes et techniciens de 12 pays vont mettre en œuvre des opérations militaires d’une très grande complexité et dangerosité en Bretagne autour de la base de sous-marins nucléaires de l’Ile Longue et de la base aéronavale de Landivisiau où sont basés les avions Rafales.

L’OTAN c’est 903 milliards de dollars de dépenses militaires par an

L’OTAN et ses États membres ont participé ou participent à des guerres et des opérations militaires illégales, en Yougoslavie, en Afghanistan, en Libye, en Irak, en Syrie, en mer Méditerranée et dans l’océan Indien. L’OTAN contribue massivement à la course aux armements et à la militarisation. Sa politique de guerre et de domination n’aboutit partout qu’à des échecs et au chaos et contribue à l’instabilité internationale.

L’OTAN exige que chaque État membre augmente son budget militaire à hauteur de 2 % de son PIB soit pour la France une augmentation annuelle de 10 milliards d’euros au détriment des besoins sociaux. C’est ce qui est prévu à travers les dernières actualisations de la loi de programmation militaire en France, avec en plus un quasi doublement des crédits consacrés aux armes atomiques qui devraient passer de 3,2 à 6 milliards d’euros par an. Le Président Macron a dit son accord pour aller vers 2 % du Pib.

L’OTAN est la machine de guerre la plus agressive du monde. Nous avons besoin, de toute urgence, de paix et de développement durable.

Nous appelons toutes les personnes et organisations éprises de paix à se joindre aux protestations contre ces manœuvres militaires et à demander que le Gouvernement investisse dans le bien-être social, pas dans la guerre.

Notre exigence vis à vis du gouvernement français est claire.

  • La France doit quitter l’Otan et l’Otan être dissoute
  • La France doit agir pour la paix et un Traité d’interdiction des armes nucléaires

Collectif NON à l’OTAN : https://otannon.wordpress.com/

DEPART DE Rennes en covoiturage rdv Dimanche matin à 9h métro Charles De Gaulle

Une réponse à Contre les manoeuvres militaires de l’OTAN en Bretagne

Archives