Bretagne et Grand Ouest

Vendredi soir à l’Accueil Breton à Guichen, l’association du Mouvement de la Paix dans le prolongement de la journée Internationale des droits des femmes donnait carte blanche à la conteuse Lania.

Le public s’est laissé emporter dans son univers sans frontières du Trégor au Sahara en passant par Brocéliande.

la conteuse Lania à l'Accueil Breton à Guichen

Des paroles de Paix, témoignages émouvants de femmes ont été lus par des participants.

Paroles de femmes et des paroles de PAIX

L’occasion a permis au comité du Mouvement de la Paix du pays de Guichen d’évoquer son activité et de rappeler sa solidarité avec les femmes du monde entier.

La soirée s’est poursuivie en chansons et textes poétiques inspirés de l’univers d’Alain Leprest.

Une belle soirée fraternelle, l’Accueil Breton porte bien son nom, « merci patron » !

Jacques, Catherine, photographies Joël Lacire

Le Mouvement de la Paix comité du pays de Guichen.

Le 8 mars ce n’est pas la journée de la femme où l’on doit lui offrir des fleurs ou du parfum. C’est la journée internationale pour les droits des femmes, lancée il y a cent ans Clara Zetkin et le mouvement ouvrier et féministe.

Assurer l’égalité entre les hommes et les femmes est un des huit domaines d’action de la culture de la Paix définie par les Nations Unies :

Par la pleine participation des femmes dans la prise de décision économique, sociale et politique,par l’élimination de toutes les formes de discrimination et de violence contre les femmes , par l’appui et l’aide aux femmes qui se trouvent dans le besoin…….

Nous habitants de Guichen nous partageons les idées du Mouvement de la Paix autour de la culture de la Paix et de la Non Violence. Nous participons ponctuellement aux actions menées à Rennes et aux événements organisés en Bretagne. Nous avons créé en 2016 un comité du Mouvement de la Paix Pays de Guichen.

Le 24 mars 2016, ici à l’Accueil Breton, Alain nous avait accueilli pour un café citoyen avec Fethia Saidi militante de l’association Tunisienne des femmes démocrates, sur le thème la lutte des femmes à travers le monde.

Nous étions présents le 8 et 9 octobre dernier au salon Ille et Bio pour informer le public des objectifs et des actions du Mouvement de la Paix et deux conférences avaient lieu sur ce salon:

  • La culture de la Paix un enjeu et des solutions pour la planète ? Animée par Roland Nivet, porte parole national du Mouvement de la Paix et responsable du comité de Bretagne.
  • Produire mieux et manger tous un enjeu pour l’écologie et pour la Paix, animée par Gérard Le Puill, journaliste.

Nous sommes actuellement six adhérents sur le secteur de Guichen, nous souhaiterions organiser une réunion prochainement avec les personnes qui se sentent concernées par le sujet de la PAIX, pour réfléchir ensemble et envisager l’organisation de débats, conférences, événements culturels.

Bienvenu à tous pour avancer vers un monde de Paix de Justice et de liberté. Le monde a besoin de Paix et la Paix a besoin de monde.

Catherine LACIRE, Jacques BERTHELOT pour le comité. Contact : paixguichen@orange.fr ; tel : 06 84 79 53 18.

Archives